[LANCEMENT DE GAMME]

Vos astuces, vos questions, avis et conseils sur le référencement naturel
Theolito

[LANCEMENT DE GAMME]

Messagepar Theolito » mer. 29 mai 2019 11:35

Hello all,

Je bosse actuellement sur le lancement d'une nouvelle gamme pour un client qui vend des accessoires pour smartphone, et j'ai besoin d'avis experts.

Etats des lieux
- 2 gammes composées de 3 produits ("STANDARD") et 5 produits ("PRO")
- La nouvelle gamme à lancer (4 produits) sera une réédition de la gamme "PRO" actuelle, avec un pricing + élevé

Problématiques
- Mon client ne veut pas faire de remplacement de gamme pur et simple car une grosse majorité du CA est généré par l'existant et le risque de perte est trop gros
- Pour autant il se pose la question sur le fait d'avoir trop de références sur son site (risque de dilution du % de conversion)

Solution envisagée
- Ne pas supprimer de références mais mettre beaucoup plus en avant la nouvelle gamme et rendre l'existant moins visible

Quels sont vos feedbacks / recommandations / idées ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
patrick.huet

Re: [LANCEMENT DE GAMME]

Messagepar patrick.huet » ven. 31 mai 2019 19:52

Bonjour,
Oui, il faut être prudent.
Supprimer un produit qui donne de bons résultats (pour le remplacer par des produits non encore en vente) serait une énorme erreur.

Une solution serait de faire la mise en avant comme prévu par ton client, mais pas en permanence.
Soit sur une courte période (ex 2 jours par semaine), soit par une méthode qui s'appelle, je crois "AB testing".

En bref, tu prépares au préalable les nouvelles pages de ventes et leur configuration. Tu ne supprimes pas les anciennes attention.
Mais, tu les fais apparaitre sur ton site en alternance, selon un rythme que tu choisis.

Par exemple, au début, une fois sur cinq, les visiteurs se connectent à la nouvelle configuration à la place de l'ancienne.
Ce qui fait que sur dix visites, 8 huit visiteurs auront vu la version d'origine, et 2 auront vu les nouvelles pages.

Si ces nouvelles pages commencent à convertir, tu passes à une visite sur deux.
En revanche, si c'est la cata, il faut vite ne garder que les anciennes pages.

Cela permet d'effectuer des tests grandeur nature. Des logiciels permettent cela.
Je ne les ai jamais utilisés, mais un technicien pourrait mettre cela en place facilement.
https://www.patrickhuet.net/produit/le- ... iversaire/
Auteur du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.

Retourner vers « Référencement naturel et autres »