Google Shopping

Parlons de la célèbre régie publicitaire de Google ... Adwords ! A tout seigneur tout honneur, Adwords bénéficie de son propre forum
@ChablaisWeb

Google Shopping

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 14 juin 2015 00:02

Je dirai que sur un forum qui s'appelle Forum-Ecommerce, on a une majorité de Ecommercants pas vrai? :D

Et bien je vais partager avec vous une association d'idée évidente : Ecommerce - Adwords - Google Shopping

Si vous ne le faites pas encore aujourd'hui, je vous invite fortement à vous mettre à Google Shopping.

Pourquoi? CPC beaucoup plus faibles. Et clics beaucoup plus nombreux. Les Taux de conversions sont intéressants et c'est logique, on attrape des personnes en phase de comparaison, donc presque prêtes à acheter. Si votre offre est bonne vous pouvez convertir de suite.

Par ailleurs, vous pouvez également être présent en campagne textuelle alors même que vous êtes dans les résultats shopping. Vous avez donc deux fois plus de chances d'être cliqué.

Enfin, sur des requêtes de type produit, Google Shopping est quasiment présent à chaque fois. Plusieurs études (http://www.wordstream.com/blog/ws/2014/ ... opping-ads et http://www.wordstream.com/blog/ws/2014/ ... g-ads-test notamment) tendent à prouver que Shopping rafflent la majorité des clics. Et surtout, la majorité des clics avec conversion.

Attention toutefois. Les campagnes Shopping sont différentes des campagnes classiques. Elles marchent avec un flux récupéré dans Google Merchant Center. L'organisation et surtout l'optimisation de ces campagnes est beaucoup plus technique que les campagnes textuelles classiques. Mais ça vaut vraiment le coup ;)
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Madrileño

Re: Google Shopping

Messagepar Madrileño » dim. 14 juin 2015 01:00

Bonjour,

Préférence aussi concernant Google Shopping comparé aux campagnes classiques de liens sponsorisés.

Cordialement.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter.
Le moteur de Google est complexe, c'est ce qui fait son charme.
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » dim. 14 juin 2015 20:21

Moi j'ai testé à plusieurs reprises Google Shopping et à chaque fois, le taux de conversion était bien moins bon que les campagnes textuelles classiques. Tellement moins bon d'ailleurs que j'ai stoppé Google Shopping.
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 14 juin 2015 20:59

C'etait il y a combien de temps? Ton flux à été fait comment (a la main, avec un module)? Ta campagne était segmentée (des groupes de produits finement séparés (marque, catégorie, meilleures ventes, etc) avec des enchères ajustées?

Tu as regardé les rapports comparatifs par rapport aux compétiteurs? Ta part d'impression?
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 16 juin 2015 15:50

En fait, j'ai fait plusieurs tests. Là je viens de couper la campagne Shopping il y a quelques semaines. Je produis le flux en utilisant le module de Lengow que j'ai adapté ... Il me sert à tous mes exports sur les comparateurs.

Non ma campagne n'était pas du tout segmentée, tu sais j'envoie à peine 100 produits ... Par contre j'exclue les produits trop cliqués et qui ne convertissent pas derrière.

Mais tu as raison, je ne la joue pas avec finesse là dessus ^^
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » jeu. 18 juin 2015 22:07

Ouai, sans optimisation c'est difficile. C'est dommage parce que dans Shopping, il me semble que tu n'as pas trop de concurrence.

Y a deux axes pour optimiser une campagne Shopping : le flux (enrichir les titres notamment) et les campagnes en elles même (priorités, segmentation, enchères, mots clé négatifs). A l'occase on s'en reparlera si tu veux.
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » jeu. 25 juin 2015 08:37

Je vais relancer ma campagne et tâcher de de la jouer plus finement ;) Merci Bruno, je vais me servir de tes conseils :)

Belle journée à tout le monde !
veritofr

Messagepar veritofr » dim. 25 oct. 2015 19:41

Moi aussi j'ai arreté ma campagne google shopping et je ne sais pas vraiment comment l'optimiser... Et puis j'ai tellement de concurrants que je ne pense pas que ça change quelque chose...!
Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature...
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 25 oct. 2015 20:09

Comme dit plus haut, y a deux axes pour optimiser une campagne Shopping : le flux (enrichir les titres notamment) et les campagnes en elles même (priorités, segmentation, enchères, mots clé négatifs).

Mais effectivement c'est la théorie rapide, la pratique demande méthodologie et bonne connaissance de l'interface.

Mais shopping ça marche, vraiment. T'es pas obligée d'envoyer tous tes produits. Tu peux commencer avec tes meilleures ventes et/ou tes produits à forte marge (ou encore mieux tes produits exclusifs!) sur lesquels tu peux enchérir correctement par rapport à la concurrence.

Et/ou tu peux (depuis quelques jours seulement) ajouter des listes de Remarketing à tes campagnes Shopping. Tu peux même faire une liste à partir des emails de tes clients. Si t'arrive à segmenter tes clients par famille de produit et que tu as du consommable par exemple ça marche fort.

Je n'ai plus la stat exacte en tête mais shopping rafle au moins 60% des clics même s'il y a des annonces textuelles. Et surtout, les 60% que prend Shopping, il y a 80% des conversions. Autrement dit si tu fais du texte dans des SERPs Shopping, tu ramasse une majorité de clics à pauvre taux de conversion...
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » dim. 25 oct. 2015 20:09

Depuis quelques semaines, j'essaie de la travailler plus finement mais c'est en pure perte pour le moment :/
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 25 oct. 2015 20:33

En ce moment je suis archi pris par mon gros projet (bientôt fini!) après ça on se fait un coup de fil à un ami si tu veux. On peut même faire ça moderne en se faisant un hangout enregistré qu'on fout sur YouTube (avec un logo forum ecommerce histoire de) et on le partage ici. Ça serait cool ça :-)
veritofr

Messagepar veritofr » mar. 27 oct. 2015 19:34

veritofr

Messagepar veritofr » mar. 27 oct. 2015 19:34

Retourner vers « Google Adwords »