La découverte produit : grande oubliée du e-commerce

Partageons ensemble nos découvertes liées au E-commerce ! Un article, une réflexion, un nouveau service ...
Actus des Conférences, forums, organisations, rencontres ...
YanisTail
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019 10:37

La découverte produit : grande oubliée du e-commerce

Messagepar YanisTail » ven. 19 avr. 2019 10:51

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous ma prise de position sur un sujet dont on ne parle pas suffisamment : l'étape de découverte produit. Selon moi, les e-commerçants se focalisent principalement sur l'acquisition et sur le tunnel de transformation post-ajout au panier. 56% des clients e-commerce ne voient pas une fiche article selon SalesCycle. Il y a donc une vraie opportunité à traiter cette problématique selon moi.

Voici l'article sur medium : https://medium.com/@yanis.sif_29734/la- ... 3f0aa42c15

Partagez-vous ce constat ? De votre côté, quels dispositifs avez-vous mis en place pour aider vos clients à trouver le bon produit (search, filtres, chatbots...) ?
Avatar du membre
patrick.huet
Messages : 167
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 20:48
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La découverte produit : grande oubliée du e-commerce

Messagepar patrick.huet » lun. 22 avr. 2019 13:00

(Petit aparté, j'ai voulu poster une réponse à ton article, mais il fallait s'enregistrer pour cela avec Google ou Facebook, puis quand j'ai voulu revenir en arrière, impossible, ils ont désactivé la fonction "retour à la page précédente, c'est-à-dire à ton article).

En effet, beaucoup de gérants d'e-boutique oublient la découverte du produit lui-même.
Il existe bien la page "description" du produit. Mais à part quelques cas, la plupart des textes sont quand même assez réduits.
Cela ne pose pas de problème quand on connaît le produit. Dans le cas inverse, le visiteur doit s'informer par d'autres biais.

Pourtant, j'ai vu des choses intéressantes : la personne qui portait les vêtements qu'elles voulaient vendre, qui décrivait ses points forts, son expérience. Mais souvent, c'étaient des blogueuses de modes, pas des boutiques.

** Le cas que tu exposes concernant les lumens est typique.
On achète une lampe, mais qu'est-ce qu'un lumen ? Combien en faut-il pour un bon éclairage, combien cela consomme-t-il ? Il faut quitter la boutique pour avoir l'information ailleurs.

*** Personnellement, au sujet de certains de mes livres, des séries, j'ai voulu éviter ce souci de manque d'information en créant une rubrique "les univers".

* Par exemple, j'ai publié plusieurs ouvrages sur le thème de Séquana (la déesse de la Seine) et des sources de la Seine. Ces livres sont présentés dans la boutique, mais j'ai voulu offrir aux visiteurs une explication plus approfondie dans un module spécifique intitulé "L'univers de Séquana"
https://www.patrickhuet.net/lunivers-de-sequana/
J'y développe les aspects historiques de Séquana autant que la description et l'objectif de chaque livre. La différence entre le personnage de fiction et la déesse antique des Gaulois.

Je ne suis pas informaticien, ni graphiste, il y aurait donc bien des choses à améliorer dans le schéma du site, mais j'ai voulu répondre à toutes les questions sans que le visiteur n'ait besoin d'aller ailleurs.
https://www.patrickhuet.net/produit/le- ... iversaire/
Auteur du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.
Avatar du membre
valserine
Messages : 35
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 10:41
Contact :

Re: La découverte produit : grande oubliée du e-commerce

Messagepar valserine » mar. 23 avr. 2019 10:51

Article très intéressant et qui pousse à une réflexion poussée. merci du partage !

Retourner vers « Evènements, articles, réflexions, sites spécialisés, à faire découvrir sur le E-commerce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités