Quel type de société ouvrir pour éviter de faire au black ?

Vous voulez créer votre entreprise, être votre propre patron ?
Devenir E-commerçant est quelque chose qui vous tente ?
Les démarches, le choix du statut, la forme juridique, la fiscalité ... ? On passe tout au peigne fin !
Alicen

Quel type de société ouvrir pour éviter de faire au black ?

Messagepar Alicen » dim. 24 févr. 2019 16:31

Bonjour,

J'ai une boutique d'Ecommerce qui vend des produits d'épicerie et de thés qui sont des produits à bas prix en général.
Je ne peux pas me permettre de trop augmenter les prix compte tenu de la nature des produits et du marché.
J'ai des commandes régulières et je gagne presque un Smic.

Cependant, mon statut d'auto-entrepreneur et les cotisations trimestrielles me retirent beaucoup, je déclare à chaque fois ce que je facture aux clients.
Et donc au final, je fais peu de bénéfices en étant trop honnête et tout déclarer.

Je n'ai pas de local à gérer, il s'agit de ma maison individuelle et vente en ligne. Les charges concernent surtout les emballages (sachets et cartons, étiquettes, commandés à Raja), le prix des marchandises acheté aux fournisseurs, l'assurance professionnelle, les prix des livraison colissimo (pour ce dernier, je facture aux clients, bien sûr).

Voilà, y a-t-il une solution à mon problème ? Ou bien le statut-autoentrepreneur est-il déjà le plus avantageux avec le moins de charges possibles ?

Si je pouvais déclarer mon CA auto-entrepreneur sans les tarifs des frais colissimo, ça résoudrait mon problème, mais je suis obligé de les facturer aux clients et donc je dois les déclarer dans mon CA... Bref, je ne vois pas de solutions. Si vous pouvez m'aider, je vous en serai particulièrement touché.

Bien à vous.
CHRISTINEG

Re: Quel type de société ouvrir pour éviter de faire au black ?

Messagepar CHRISTINEG » lun. 25 févr. 2019 09:56

Bonjour,
Le statut d'auto-entrepreneur est le plus avantageux aujourd'hui en termes de charges, qui sont très faibles par rapport aux entreprises habituelles.
Ce statut a toutefois été conçu pour démarrer ou faire un complément d'activité au départ, pas pour ne vivre. Il a ses avantages et ses inconvénients.
Vous pouvez passer en entreprise "normale", vous paierez environ 56% de charge sur votre rémunération, et ce, quelque soit votre chiffre d'affaires. Les 2 o 3 premières années, les charges sont réduites, ensuite vous passerez à ce taux. Vous paierez 15% d'impôts sur les bénéfices en plus. Bien évidemment, vous pourrez déduire vos frais de vos charges, serez assujetti à la TVA. C'est plus compliqué au départ, mais un expert-comptable pourrait vous faire une simulation des différences par rapport à votre situation actuelle rapidement.

Bon courage,
Christine
Alicen

Re: Quel type de société ouvrir pour éviter de faire au black ?

Messagepar Alicen » ven. 1 mars 2019 16:25

Christine : merci je vous ai envoyé un message en privé via le forum. :-)

Retourner vers « Votre projet de boutique E-commerce »