conditions utilisation photo affiche vitrine pour site ecommerce?

E-commerçant : en savoir plus sur vos droits et devoirs, comment régler les litiges ...
starter1

conditions utilisation photo affiche vitrine pour site ecommerce?

Messagepar starter1 » sam. 1 févr. 2020 16:33

Bonjour,

Dans le cadre de la creation d’un site internet ecommerce nous souhaitons illustrer le haut de la page de couverture du site avec un extrait d’une photographie personnelle faite dans la rue d’une affiche de publicité dans la vitrine d’un magasin de luxe a Paris. Le nom de la marque apparait en tout petit sur un visuel de cette affiche de publicité. Cette affiche date de quelques années. Sur la photo on ne voit pas la vitrine mais juste l'affiche, et sur l'affiche il y a les reflets des immeubles de Paris, donc on voit bien que c'est une photo faite à l'exterieur et que ce n'est pas une pure reproduction.

Avons-nous légalement le droit d’utiliser pour notre site une photo personnelle d’une affiche dans une vitrine prise dans la rue ?

Devons nous demander expressement l’autorisation à la marque pour le faire pour question des droits des codes visuels, couleurs de la marque ?

Créditer le nom de la marque de la Maison en question en bas de la photo est suffisant et légal?

Merci bien pour vos conseils
CHRISTINEG

Re: conditions utilisation photo affiche vitrine pour site ecommerce?

Messagepar CHRISTINEG » lun. 3 févr. 2020 08:48

Bonjour,
Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'utiliser une affiche appartenant à une boutique. Cette affiche lui appartient (ou appartient à la marque) et est sans doute soumise à des droits d'auteurs. L'idéal est de faire votre propre visuel ou de demander une autorisation écrite au magasin (si le magasin est propriétaire de l'affiche, sinon la marque en question). Vous n'avez pas le droit d'utiliser une création graphique ou une marque sans accord des propriétaires en question.
Christine
starter1

Messagepar starter1 » lun. 3 févr. 2020 18:52

Créditer le nom de la Marque en question en bas de la photo de l'affiche n'est pas suffisant ?
Donc si je fais dans la rue une photo d'une publicité je ne peux pas utiliser cette photo pour mon site sans l'accord de la marque en question figurant dans la publicité?
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » mar. 4 févr. 2020 08:48

Bonjour,
C'est normal, non ? Vous trouveriez normal qu'un site copie vos graphismes, développements ?
Vous pouvez généralement utiliser des photos, graphismes pour des sites de contenu (avec accord) mais pas pour du commerce. Vous gagneriez de l'argent en profitant du travail et de l'argent des autres.
J'ai eu un problème il y a quelques années, où mon webmaster a utilisé une photo d'illustration d'une banque de photos libres de droit, mais qui n'était pas autorisée sur des sites e-commerce. J'ai dû régler des dommages au photographe, qui, a bien compris que je ne l'avais pas fait volontairement, et a accepté de réduire de moitié sa demande.
Donc, maintenant, je suis très vigilante.
Christine

Retourner vers « Vos droits, vos devoirs, vos litiges ! »