Pourquoi le Webanalytics est primordial pour votre Ecommerce

Analysez les stats de votre e-commerce, apprenez à connaître vos visiteurs et vendez plus !
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@ChablaisWeb
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Enregistré le : sam. 13 juin 2015 02:31

Pourquoi le Webanalytics est primordial pour votre Ecommerce

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 23:01

Je vais essayer de faire simple et concis. Difficile sur un sujet dont je pourrai vous parler des heure :D

Votre site Ecommerce a un cycle de vie et doit être optimisé en continu. J'ai fais un article la dessus il y a quelques temps si éventuellement vous souhaitez en savoir plus : http://www.chablais-web.fr/la-necessite ... ontinu.php

L'idée du Webanalytics, c'est de vous aider à détecter ce qui va, pour l'amplifier. Et ce qui ne va pas, pour l'améliorer.

L'analyse se base sur 3 piliers : acquisition, comportement, résultats (argent !!).

Acquisition

On va essayer de voir si votre stratégie d'acquisition est saine. Combien de canaux d'acquisition? Est équilibré? Etes vous trop dépendant à certains canaux? Balance entre payant et gratuit? Performances des différents canaux pour les différents objectifs que vous avez pour votre site (commande, inscription newsletter, mise au panier, inscription, consommation de contenu, utilisation du comparateur, etc... Oui, un site a plusieurs objectifs!)

Comportement

Une fois sur place que font les visiteurs? Quelles pages voient ils le plus? Quelles pages les font fuir? Quels sont les contenus les plus consommés? Comment performent les différents types de pages (home, catégorie, fiche produit, cms...) en terme de page vue, temps passé, taux de rebond. Idem pour les différentes familles de produit.

Résultats
Quelles sont les chemins de conversion les plus fréquents? Y a t'il des étapes de l'entonnoir qui fuient abondamment? Quelles pages sont le plus fréquemment incluses dans les sessions avec conversion? Idem pour les fonctionnalités.

Ceci sont quelques exemples de questions auxquelles il est possible (primordial!) de répondre.

On peut aussi (on doit!!!!) segmenter tout ca. Séparer les utilisateurs mobile / tablette / ordi. Les utilisateurs de tel canal d'acquisition (email, social, search, direct, etc...). Les nouveaux visiteurs vs les connus. Ceux qui viennent de Paris contre ceux de Marseille (allez l'OM hein!). Bref, on peut savoir beaucoup de choses.

Et plus on en sait, plus on améliore.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Cecile56
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Re: Pourquoi le Webanalytics est primordial pour votre Ecommerce

Messagepar Cecile56 » jeu. 28 avr. 2016 17:53

Oui, c'est nécessaire, mais ça prend un temps fou à mettre la solution en place et analyser les résultats. Mais le bénéfice est toujours au rendez-vous !

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