Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Développez votre audience en utilisant les réseaux sociaux ! Comment les intégrer ? Un duo gagnant ? C'est important ou pas ?
Avatar du membre
@ChablaisWeb
Messages : 138
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 02:31

Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 23:10

En tout cas pas au sens ou la majorité des Ecommercant l'entendent.

Et j'en vois. Combien de fois j'ai pu entendre que les réseaux sociaux ça vaut rien, ca vend pas. Effectivement, les réseaux sociaux, c'est pas Google Shopping :D

Disclaimer : je reprends un explication que j'ai donné ailleurs. Excusez ma fainéantise. :D

Grosso modo, les réseaux sociaux (et encore, chaque réseau est différent en terme d'usage et de clientèle) sont des endroits ou les gens viennent pour avoir des interactions sociales avec leurs proches (et moins proches) et obtenir des informations (non recherchées).

Pour avoir des interactions sociales avec des personnes, il se linkent et peuvent voir les actus des uns des autres, commenter, partager leur vie à travers des photos, des vidéos. Pour obtenir des informations, il likent des sites d'information et des marques ou entreprises qui produisent régulièrement des contenus (de différents formats) intéressants sur une thématique qui leur plait. Et si les contenus sont vraiment intéressants et/ou engageants et/ou droles et/ou originaux, ils vont les partager avec leurs amis.

Revenons en à nos fiches produits. Mais c'est la même chose pour les coupons, les offres, etc... Dans le contexte donné du réseau social et de ce que les gens viennent y faire ca ne les intéresse pas. En tout cas pas si votre présence sur le réseau social ne se résume qu'à ça.

Les réseaux sociaux, c'est un endroit ou vous devez partager de l'information qui va intéresser vos clients potentiels. C'est un endroit ou vous devez générer de l'engagement. D'être vu régulièrement et de susciter de l’intérêt. On va parler de branding, de storytelling, de notoriété. L'idée c'est d'être le réflexe évident lorsque (ou si) un jour, les clients potentiels (ou leurs amis, par bouche à oreille) ont besoin d'un produit ou d'un service comme le votre.

Une fois que vous avez mis tout ca en place, vous pouvez proposer une fois de temps en temps des offres qui feront mouche, puisque vous n'êtes pas la pour vendre. Une offre pour 8 contenus informatifs/divertissants/engageants c'est quelque chose qui fonctionne bien.

Notez quand même que certains vendent très bien et beaucoup sur les réseaux sociaux (Facebook notamment). Mais pour en arriver la, il faut se créer ses propres tunnels de conversion. On en reparlera.

Enfin, les réseaux sociaux (notamment Facebook) sont super utiles pour faire du retargeting. On met une balise de retargeting Facebook sur votre site et selon le comportement on site d'un visiteur, on va le recibler sur Facebook. Ca marche du tonnerre, ca coute pas très cher et y a des options à profusion.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Avatar du membre
pyrus
Messages : 34
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 15:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar pyrus » mer. 16 sept. 2015 16:20

Et l'arrivé du bouton "Je n'aime pas " sur facebook risque de faire mal au retargetting. Je me pose aussi la question de la concurence qui pourrait multiplier les '"je n'aime pas" sur les pages pro, mais j'imagine que facebook a anticipé cela !
Vos photos prennent la rue !
www.tshartgallery.com
Avatar du membre
@ChablaisWeb
Messages : 138
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 02:31

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar @ChablaisWeb » mer. 16 sept. 2015 16:26

Le fait que quelqu'un n'aime pas signifie qu'il ne verra plus la pub. Et c'est mieux ainsi. Ne montrons des pubs qu'aux personnes intéressées. Les autres laissons les tranquilles :D
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Avatar du membre
Asia
Messages : 67
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 11:37
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Asia » sam. 30 janv. 2016 23:21

ca dépend du domaine j'ai un groupe qui compte plus de 100 000 membres et certaine entreprise en lingerie se portent plutôt bien :) facebook j'adore pour son bouche a oreille :mrgreen: ou comment faire bon buzz avec rien
Avatar du membre
Jean-André
Messages : 293
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 00:36
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Jean-André » dim. 31 janv. 2016 12:02

Facebook et les réseaux, si t'es dans un domaine du loisir, qui peut être l'objet d'une passion ou un truc qui dépasse simplement la fonctionnalité de l'objet t'as moyen de faire un super truc.
tu crée du contenu facilement, qui se diffuse facilement puisque les gens sont concerné par le sujet, ça génère un trafic qualifié que tu peux exploiter de manière plus ou moins subtile.
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
Avatar du membre
Asia
Messages : 67
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 11:37
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Asia » dim. 31 janv. 2016 17:50

Avatar du membre
Remi33
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 22:25
Localisation : Saint-loubes
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Remi33 » ven. 12 févr. 2016 16:22

Je partage via mon expérience personnelle.

Pour mes services (formation, dressage chien etc), facebook fonctionne très très bien. En revanche pour la vente c'est le néant et pas loin du 0. Mais je ne dirais pas que ca ne sert a rien, même si je n'ai pas vendu directement.
Avatar du membre
Asia
Messages : 67
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 11:37
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Asia » lun. 15 févr. 2016 18:19

le bénévolat marche très bien aussi mais quand c'est gratuit, si c'est payant c'est une autre histoire on est les plus radins du monde faut jamais oublier
mais surtout ne pas ignorer facebook pour les pubs
Secret'AZUR
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 16:36
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Secret'AZUR » sam. 23 févr. 2019 17:47

J'apprécie beaucoup les réseaux sociaux, ils apportent le bouche à oreille. Je suis sur facebook, et mes principaux clients m'ont connu la-bas.
Avatar du membre
le débutant
Messages : 73
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 09:15
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar le débutant » dim. 24 févr. 2019 08:36

Et que dire du Marketplace de Facebook ?
Débutant, entré par le fenêtre dans la jungle du Web. Pour ceux qui n'auraient pas compris, n'ayant fait aucune études en rapport avec internet et l'informatique mais ayant le droit d'y avoir une petite place.
Ambre_Cln
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 12:33

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar Ambre_Cln » mar. 7 mai 2019 12:16

Je pense que les réseaux sociaux peuvent permettre de vendre, même si ce n’est pas le but premier !
Comme vous dites @ChablaisWeb, il faut avant tout faire en sorte d’engager son audience, d’avoir des contenus intéressants à publier, etc.
Mais tout ceci peut servir la vente, surtout quand on regarde tous les nouveaux outils qui sortent dans ce but (Instagram Shopping par exemple).

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille ce livre blanc : https://content.payplug.com/livre-blanc ... al-selling
Il s’adresse aux TPE/PME, et je pense qu’il montre bien comment produire du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux pour mieux vendre ses produits.
Avatar du membre
le débutant
Messages : 73
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 09:15
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar le débutant » mer. 8 mai 2019 11:10

Encore une réponse de "Bisounours" de ma part :

Les réseaux sociaux ne sont pas trop fait pour vendre puisqu'on y a nos amis sur notre compte. Et nos amis risquent de se moquer, ou de demander un prix inférieur, voir gratuit.

Bon, quand vous parler de réseaux sociaux, j'imagine que vous parlez d'une page spécifiquement créée pour votre buisness?
Débutant, entré par le fenêtre dans la jungle du Web. Pour ceux qui n'auraient pas compris, n'ayant fait aucune études en rapport avec internet et l'informatique mais ayant le droit d'y avoir une petite place.
Avatar du membre
patrick.huet
Messages : 167
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 20:48
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les réseaux sociaux, c'est pas fait pour vendre !

Messagepar patrick.huet » mer. 8 mai 2019 19:18

Au début, la philosophie des réseaux sociaux était de faciliter les échanges entre copains.
Je pense que cette philosophie est toujours présente.

Il faudrait un réseau dédié aux professionnels.
Pas quelque chose comme Linkedin ou Viadéo, mais un réseau dont l'objectif est de mettre en relation des vendeurs, à destination de clients potentiels.

En gros, facilité les échanges entres vendeurs et clients.
Ce n'est pas pour rien que des sites de petites annonces comme Paru-vendu, Leconcoin, Vivastreet, etc. font florès.

En parallèle aux annonces, ils pourraient développer des options du style échange de bons plans avec des amis, nouveautés, essais de produits, etc.
Il y a une attente de la part des professionnels.
Et au moins, les choses seraient claires : faciliter les échanges et les ventes entre les vendeurs et les clients potentiels.
https://www.patrickhuet.net/produit/le- ... iversaire/
Auteur du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.

Retourner vers « Réseaux sociaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités