Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

ZBSU
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Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar ZBSU » mar. 7 juil. 2015 17:56

Bonjour

Je traite 30 à 50 commandes par jours et parfois plus. Je suis seul à traiter mes commandes. Je commence à être lassé de rentrer l'adresse des clients. Cela entraine même des douleurs dans les doigts à force de ces clics répétitifs et j'ai peur de l’arthrose. Je passe par ailleurs entre 1 à 2 heures pas jours rien qu'à la saisie des factures...

Je souhaiterais donc demander à ceux qui traitent un certain nombre de commande, comment gérez-vous l'adressage du client pour la facturation et l'expédition ?

Les CMS ou marketplaces traitent parfois bien la facturation automatiquement mais il faut pouvoir traiter les factures en compta au final. Donc il faut passer par des saisis quoi qu'il en soit.

Si on utilise par ailleurs uniquement les documents émis par les CMS ou marketplace, il faut rentrer les adresses à la main sur les enveloppes pour les commandes expédiées par courrier. Quand on en fait 30, ce n'est pas gérable.

Reste aussi l'usage de expeditor qui oblige encore à rentrer toutes les lignes si on utilise le logiciel et non une extension pour un site en particulier.

Je ne vois pas de solution pour ne ne pas saisir l'adresse à chaque commande à par celle de flasher chaque ligne de l'adresse dans les champs de saisie mais je n'ai pas trouvé le moyen de mettre en place cela.

Merci

Note : désolé si je ne me suis présenté dans le topic consacré, mais cette contrainte me met plutôt mal à l'aise. Les gens ont leur tempérament, laissez-les libres de s'insérer dans un groupe comme ils le sentent, comme dans la vie. Vous devriez enlever cette obligation d'ailleurs si vous voulez que les gens s'inscrivent (c'est mon avis), car tous n'a pas envie de se présenter au risque d'être hypocrite.
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Ptibuc » mar. 7 juil. 2015 18:04

Bonjour,

Une solution qui peut être mise en place c'est d'utiliser par exemple un prestashop dans lequel vous mettez tous vos produits (ou une solution clé en main si vous préférez), lié à un compte chez un gestionnaire de flux (iziflux, neteven, shopping-flux, ...) et de lancer la synchro de tout ça.

Comme ça vous remontez tout dans Prestashop automatiquement, et avec le module Expeditor vous n'avez plus rien à ressaisir, tout est automatisé. Sauf la création des produits qui devra se faire depuis votre site.

Site dont on se fiche l'url, le design etc. Ici il servira juste de point de centralisation. Et à partir de là vous pouvez aussi sortir les factures, les BL, exporter le tout vers un logiciel comptable si vous en avez un, et j'en passe.

Par contre si vous décidez de passer par une solution SaaS, pour ne pas avoir à gérer la technique, faites attention à ne pas passer par une qui offre tout tel que Oxatis. Car si elle n'est pas liée à une marketplace, vous ne pourrez alors pas y vendre.

Bon courage
Nico
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Ptibuc » mar. 7 juil. 2015 18:05

Pour info je vends sur les marketplace Amazon et Cdiscount, et tout remonte dans mon back office. Toutes ces commandes sont traitées comme celles passées sur le site, et 30 commandes ça me prend 1h grand max si je les fais en moonwalk ;)

Le temps, la première chose à optimiser selon moi... 30 à 50 commandes / jours à la main, je dis bravo pour le courage :p
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Yonni » mer. 8 juil. 2015 14:35

Bonjour ZBSU,

Sois le bienvenu sur FEC :)

Tu peux importer directement les adresses de tes clients dans Expeditor Inet. Tu lui fournis un CSV, et tu n'auras plus qu'à contrôler les champs et à cliquer sur Imprimer 8-)

Concernant ta présentation, il n'y a pas d'obligation bien sûr. C'est juste plus sympa de connaître quelques détails sur la personne qui poste ...
Mais si tu es mal à l'aise avec çà, pas de problème bien sûr !
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar ZBSU » mer. 8 juil. 2015 18:01

lié à un compte chez un gestionnaire de flux

C'est à dire ? des entreprises qui traitent les commandes à ma place pour la partie facture ?

30 à 50 commandes / jours à la main, je dis bravo pour le courage :p

Je vous rassure, je fais du copié-collé d'adresse, je n'écris ou recopie rien manuellement. Je centralise tout dans un logiciel de gestions (très complet au demeurant) et tout par de là. Mais il me faut bien copié collé chaque ligne d'adresse pour la facturation et rebelote pour expeditor.

Votre solution m'intrigue mais j'en comprends la moitié. J'ai compris qu'il fallait centraliser sur un seul site, mais comment vous transférez les adresses des clients des marketplace et sites propres ? par ces gestionnaires de flux ?

30 commandes ça me prend 1h grand max

Facture et traitement colis/courrier ou juste facture ? Je traite 30-50 commandes en 3H (et je pensais déjà être très rapide) mais 1 à 2H servent à créer les factures, donc c'est "optimisable".

Tu peux importer directement les adresses de tes clients dans Expeditor Inet

J'en ai 15000 envrion mais 95% des commandes sont des nouveaux client. Dons je dois rentrer leur adresse chaque jour.

Je ne peux pas me plaindre de vendre mais je voudrais préserver mes doigts et gagner du temps.

Cordialement
ZBSU
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar ZBSU » jeu. 9 juil. 2015 17:03

Je suis un peu impatient, mais j'ai décidé de rapidement changer ma méthode.

Quand vous dites
je vends sur les marketplace Amazon et Cdiscount, et tout remonte dans mon back office
, vous faites ça avec les gestionnaire de flux ?

J'ai regardé ce qu'était ces gestionnaire de flux mais apparemment ça ressemble plutôt à un moyen de diffuser ces produits sur les marketplaces via un seul système. Mes produits sont déjà sur les marketplace et sur différents sites propres selon les secteurs de marché. Donc je n'ai pas un besoin de diffuser mes produits mais plutôt de les rabattre, et surtout rabattre les commandes. Y a t'il une solution pour moi ?

Je rêve de faire votre méthode et traiter mes 50 commandes aussi en moonwalk !

J'ai Ciel Gestion commerciale et j'ai vu que depuis Prestashop on peut y envoyer les commandes via un module payant, donc je suis encore plus impatient !
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Ptibuc » ven. 10 juil. 2015 09:16

Bonjour,

ZBSU a écrit :Quand vous dites
je vends sur les marketplace Amazon et Cdiscount, et tout remonte dans mon back office
, vous faites ça avec les gestionnaire de flux ?

Tout à fait.

ZBSU a écrit :J'ai regardé ce qu'était ces gestionnaire de flux mais apparemment ça ressemble plutôt à un moyen de diffuser ces produits sur les marketplaces via un seul système. Mes produits sont déjà sur les marketplace et sur différents sites propres selon les secteurs de marché. Donc je n'ai pas un besoin de diffuser mes produits mais plutôt de les rabattre, et surtout rabattre les commandes. Y a t'il une solution pour moi ?

Ca sert effectivement à diffuser, mais aussi à récupérer toutes les données.

Donc on peut faire remonter les commandes directement dans un back-office (prestashop ou magento pour du open source par exemple, ou moi j'utilise oasis ecommerce en SaaS).

A partir d'un logiciel / solution comme ça on peut centraliser toutes les commandes, et peu importe d'où elle vienne on peut traiter en masse :
- les commandes : sorties des bon de commande, BL, factures
- les expés : export vers Expeditor, voire d'autres logiciels selon les possibilités (chronopost, point relais...)

Donc aucune ressaisie, et même aucune réflexion, faut juste contrôler régulièrement que les commandes remontent bien.

ZBSU a écrit :J'ai Ciel Gestion commerciale et j'ai vu que depuis Prestashop on peut y envoyer les commandes via un module payant, donc je suis encore plus impatient !

Ca c'est du détail technique, pour la compta il suffit de pouvoir faire un export du logiciel puis de tout réimporter dans Ciel. Une fois paramétré ça demande quelques minutes ;)

ZBSU a écrit :Facture et traitement colis/courrier ou juste facture ? Je traite 30-50 commandes en 3H (et je pensais déjà être très rapide) mais 1 à 2H servent à créer les factures, donc c'est "optimisable".

Pour tout faire. Car je ne saisis rien du tout, à aucun moment, que la commande soit passée sur un de mes sites ou via une marketplace.

J'utilise Oasis Ecommerce et Shopping-flux en gestionnaire de flux pour tout vous dire.

Nico
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar ZBSU » lun. 17 août 2015 18:11

Bonjour,

je reviens compléter ce sujet.

Finalement, je ne vais pas utiliser de gestionnaires de flux. Les gestionnaires de flux sont conçus pour fonctionner dans un seul sens, celui de l'exportation. C'est en exportant que se créé une liaison. Certain peuvent permettre une liaison mais il faut bidouiller ou passer à la caisse pour revoir le logiciel.

Par ailleurs, le coût, même si c'est amorti, est très abusif, de mon point de vue. Au minimum 200€/mois et si seulement on prend un abonnement à l'année, sinon, c'est plus cher encore.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, je veux continuer d'utiliser Ciel Gestion commerciale, donc, passer par un gestionnaire de flux ne m'aurait pas fait gagner beaucoup de temps finalement et m'en aurait même fait perdre certain jour puisqu'il faut, de temps en temps, chercher et comprendre pourquoi certaines commandes ne remontent pas.

Il y a un module Ciel Gestion Commercial pour prestashop qui aurait permis d'arriver à quelque chose en complétement d'un gestionnaire de flux, mais, lui aussi, fonctionne avec son propre sens. Donc, impossible de faire fonctionner tous ces solutions quand les offres sont déjà en ligne.

En étudiant toutes ces possibilités, j'ai revu totalement ma façon de traiter mes commandes, et donc j'ai gagné en temps et réduit le nombre de clics. Ca aura était bénéfique quand même !

Merci pour ces infos en tout cas.

Cordialement
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar BADGES A GOGO » lun. 17 août 2015 20:26

Bonjour,

J'arrive peut être un peu tard, mais on ne sait jamais...

Quel est ton besoin précisément ? Prendre les adresses dans ton back-office et créer des bordereaux d'expédition (par exemple colissimo) ? Car tu parles aussi de Ciel gestion co, donc j'ai du mal à comprendre...

Florent
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Maxime » mar. 18 août 2015 12:17

[disclaimer]
Je bosse pour la boite en question
[/disclaimer]

Pour aider à la réflexion, il y a des solutions pour coupler automatiquement Ciel à Prestashop : https://www.e-connecteur.fr/logiciels/e ... prestashop

Du coup, si des Iziflux / shoppingflux échangent avec les places de marchés, Prestashop communique avec Ciel Gestion Commerciale (et donc la compta Ciel), ben on pilote tout ou presque depuis Ciel.
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Ptibuc » mer. 26 août 2015 10:10

Bonjour,

En fait il faut toujours que les commandes d'une façon ou d'une autre remonte dans une administration (peu importe le logiciel utilisé), et à partir de ce logiciel exporter vers Expeditor.

Même en utilisant un logiciel comme Ciel on peut le faire, mais Ciel doit être un esclave, pas le maître. Autrement dit on doit importer les données dans Ciel après avoir fait le reste, on ne doit pas s'en servir pour créer les étiquettes.

Nico
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar veritofr » jeu. 27 août 2015 19:49

Bonjour,

50 commandes par jour! WOW
Vous vendez quoi?

Moi je ne les fait pas à la main j'imprime des étiquettes sur word et c'est tout
Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature...
Display
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar Display » ven. 11 déc. 2015 17:03

Bonjour, nouveau sur le Forum donc un peu en retard sur ce sujet mais cela pourra servir aux prochains ayant le même type de problématique.

Si vous vendez sur les marketplaces et/ou sur votre propre site web. Vous n'arrivez pas à récupérer toutes vos commandes depuis vos canaux de vente/ cela vous prend trop de temps ou même votre gestionnaire de flux ne remonte pas bien vos commandes? Vous faites des imports/ exports dans expéditor/autres solutions de transporteurs pour récupérer les N° de tracking ou même pour coller l'adresse du client.====> source d'erreur + perte de temps puisque c'est du copié collé + mettre au bon format selon le transporteur. Vous expédiez des lettres / lettres suivies / colis ?

Il existe une solution tout-en-un qui permet de :
- Les commandes de tous vos canaux de vente (CMS , market places ...)remontent dans une seule interface
- Système de préparation de commande optimisé qui vous permet de diviser votre temps jsuqu'à 5
- Plus d'imports exports ===> tout se fait automatiquement, vous n'avez plus qu'à scanner votre commande, cela cloture automatiquement sur votre CMS/places de marché.
- Beaucoup d'autres fonctionnalités

Le but étant d'industrialiser votre gestion logistique. Une sorte de WMS "démocratisée"

Si certains veulent plus de détails, n'hésitez pas à venir me parler en message privé, je serai ravi de vous répondre !
cedric
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Re: Adresse client : comment gagner du temps et soulager les doigts ?

Messagepar cedric » ven. 24 juin 2016 15:24

Bonjour,

Je me présente, Cédric SEGURA,

Nous sommes une plateforme logistique qui propose de la logistique E-commerce, nous travaillons aussi avec de nombreux partenaires sur les MARKET PLACE (Logistique en CROSS DOCKING ou non), mais aussi sur des sites de vente privé.

Aujourd’hui, nous pouvons apporter à nos partenaires :

-Des tarifs de transport compétitifs
-Une réception de marchandise, son stockage, et les préparations de commandes dans des délais réduits (commande passée dans la matinée, expédiée dans l’après-midi) (BtoB et BtoC )
-Mais aussi un suivie de leurs logistiques via une interface réseau limpide (COLIS-CLIC)
-Autres services

Vous pouvez me contacter si vous avez le moindre besoin,

Je reste à votre disposition,
Cédric

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