Qui partage les fiches produits sur les réseaux sociaux ?

Optimisez votre boutique et convertissez mieux vos visiteurs en clients !
Profilm

Qui partage les fiches produits sur les réseaux sociaux ?

Messagepar Profilm » dim. 24 mai 2015 15:37

Bonjour

Je me demandais si c'est vraiment utile de mettre des boutons de partage de fiche produits sur les réseaux sociaux ?

Parce que, à part peut-être pour les articles de mode ou de high-tech en B2C, qui va partager une fiche produit de machine de bureau sur Facebook ?

Qu'en pensez-vous ?

++
Thierry
Yonni
Administrateur du site

Re: Qui partage les fiches produits sur les réseaux sociaux ?

Messagepar Yonni » dim. 24 mai 2015 18:30

Bonjour Thierry :)

Moi je viens juste de remettre les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Je constate quelques visites journalières, moins de 10... Ça aussi ça ne mange de pain, si les gens ont envie de partager un produits avec leurs amis, ça serait bête de ne pas leur en donner la possibilité ;)

Ensuite, l'intérêt de la chose est très lié au type de produit, pour un produit grand public, c'est sûr que ça marchera mieux ...
Profilm

Messagepar Profilm » dim. 24 mai 2015 19:12

Bonjour

Je viens de les désactiver, ça n'apportait pas de commandes et ça prenait de la place inutilement dans la fiche produit. Peut-être qu'en B2C ça a plus d'importance ...

++
Thierry
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » dim. 24 mai 2015 19:23

Très très probablement oui, ça a plus d'intérêt en B2C qu'en B2B.

Quels sont vos avis les membres svp ? Utilisez-vous les boutons de partage sur vos fiches produits ?
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » dim. 24 mai 2015 20:02

Bonsoir,

Perso, je ne suis pas convaincue, mais peut-être que ça peut apporter un peu de trafic qualifié..

Christine
magicju

Messagepar magicju » mer. 27 mai 2015 23:32

Salut,

Pour notre part, sur candy-mail.Com, on a mis en place une solution de récompense ! Si les visiteurs partagent sur leur profil, ils ont un coupon de réduction !
Maintenant, je ne sais pas encore vous donner un retour, c'est trop récent, mais on a quelques commandes avec un coupon généré par le module !
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » jeu. 28 mai 2015 08:38

Oui, j'avais mis ce module il fut un temps, je l'ai retiré ... Mais comme j'ai remis en place toutes les fonctions sociales (que j'avais retirées aussi), il faut que je songe à ce module de récompense :)
Profilm

Messagepar Profilm » jeu. 28 mai 2015 09:51

Bonjour

En fait, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, ça dépend de la clientèle visée et des produits vendus, de la présence forte ou pas sur les réseaux sociaux, etc ... Chacun doit tester pour son business si cela apporte quelque chose ou pas. La récompense via un coupon de réduction est plutôt une bonne idée. Là aussi, c'est à tester.

++
Thierry
magicju

Messagepar magicju » dim. 31 mai 2015 12:00

Oui. Il y a deux choses à prendre en compte :
- Ne pas trop rogner sa marge avec ce genre de réduction (chez nous, ce n'est pas trop un problème)
- Voir si on peut éviter de cumuler toutes les promotions. Et ça, sur Prestashop, c'est un vraie m€*de !!!!!
SymeR
Administrateur du site

Messagepar SymeR » dim. 31 mai 2015 21:18

J'ai facebook et google+ depuis des années sur toutes mes fiches produits, j'ai du mal à connaitre le retour, mais je vois des fois des fiches produits avec des j'aime.

Après il faudrait que je regarde plus ça en détail pour savoir si cela apporte vraiment.
Thierry : Pour la place sur la fiche produit, c'est tout de même minime comme place. Une excuse qui ne tient pas la route pour moi :-P, dit le si tu aimes pas lol
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 21:38

Si je peux me permettre un avis assez tranché sur la question.

Aucune utilité. La seule chose pertinente que je verrai à la limite c'est un bouton pin it si vous avez de beaux visuels.

Le problème, c'est que les réseaux sociaux ne sont pas compris. C'est difficile à expliquer rapidement. Mais grosso modo, les réseaux sociaux(et encore, chaque réseau est différent en terme d'usage et de clientèle) sont des endroits ou les gens viennent pour avoir des interactions sociales avec leurs proches (et moins proches) et obtenir des informations (non recherchées).

Pour avoir des interactions sociales avec des personnes, il se linkent et peuvent voir les actus des uns des autres, commenter, partager leur vie à travers des photos, des vidéos. Pour obtenir des informations, il likent des sites d'information et des marques ou entreprises qui produisent régulièrement des contenus (de différents formats) intéressants sur une thématique qui leur plait. Et si les contenus sont vraiment intéressants et/ou engageants et/ou droles et/ou originaux, ils vont les partager avec leurs amis.

Revenons en à nos fiches produits. Mais c'est la même chose pour les coupons, les offres, etc... Dans le contexte donné du réseau social et de ce que les gens viennent y faire ca ne les intéresse pas.

Les réseaux sociaux, c'est un endroit ou vous devez partager de l'information qui va intéresser vos clients potentiels. C'est un endroit ou vous devez générer de l'engagement. D'être vu régulièrement et de susciter de l’intérêt. On va parler de branding, de storytelling, de notoriété. L'idée c'est d'être le réflexe évident lorsque (ou si) un jour, les clients potentiels (ou leurs amis, par bouche à oreille) ont besoin d'un produit ou d'un service comme le votre.

Une fois que vous avez mis tout ca en place, vous pouvez proposer une fois de temps en temps des offres qui feront mouche, puisque vous n'êtes pas la pour vendre. Une offre pour 8 contenus informatifs/divertissants/engageants c'est quelque chose qui fonctionne bien.

Enfin, les réseaux sociaux (notamment Facebook) sont super utiles pour faire du retargeting. On met une balise de retargeting Facebook sur votre site et selon le comportement on site d'un visiteur, on va le recibler sur Facebook. Ca marche du tonnerre, ca coute pas très cher et y a des options à profusion.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P

Retourner vers « Optimisation de sites marchands »