Processus de commande en 1 ou 5 étapes ?

Optimisez votre boutique et convertissez mieux vos visiteurs en clients !
Profilm

Processus de commande en 1 ou 5 étapes ?

Messagepar Profilm » sam. 23 mai 2015 17:34

Bonjour

Je fouille le web à la recherche d'articles ou d'infos pour déterminer s'il y a un impact réel entre le processus de commande standard en 5 étapes sur Prestashop et le processus "One page checkout" ?

Avez vous déjà tenté l'expérience ?

J'ai trouvé quelques articles sur le sujet :

- Et si on supprimait l’obligation de créer un compte pour commander ?
- Boostez vos revenus en ligne grâce à la commande invité !
- n’obligez pas/plus vos internautes a creer un compte client pour commander !

Tous semblent aller dans le même direction, la création de compte abaisse le taux de transformation. Et vous, vous avez déjà fait des tests dans ce sens ?

++
Thierry
magicju

Re: Processus de commande en 1 ou 5 étapes ?

Messagepar magicju » mer. 27 mai 2015 23:44

Salut,

On a sensiblement augmenté notre TC après être passé en OPC. Attention cependant, sur PS 1.6, le tunnel OPC de base n'est pas très bon !
On a pris un module qui fait ça tout bien sur 2 colonnes.
Sur le mois de Mai, on à un Taux de conv. de 3.09% (bon, y'a l'effet fête des mères en ce moment !). On était vers 2.5% avant !
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » jeu. 28 mai 2015 13:01

Merci Julien de nous ces chiffres, c'est plus parlant. Moi je suis actuellement en commande Standard 5 étapes, j'hésite aussi sur le OPC ...
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de la chose, au contraire, avoir tous les formulaires les uns à la suite des autres, je trouve çà plutôt dissuasif.

Alors qu'en Standard 5 étapes, on y va tranquille, infos par infos, étape par étape ...

Qu'en pensent les autres ?
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » jeu. 28 mai 2015 13:35

Le mieux que j'ai eu c'était avec un OPC modifié, et en ne demandant pas l'adresse de facturation mais l'adresse de livraison, et avec les infos à la suite qui apparaissait au fur et à mesure.

C'était sur rueduparapluie, je ne sais pas si ils ont gardé ce checkout dans la nouvelle version par contre.
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !
magicju

Messagepar magicju » dim. 31 mai 2015 11:58

C'est ce qu'on fait sur candy-mail. On ne demande pas l'adresse de facturation (90% des commandes sont des cadeaux en fait !).
SymeR
Administrateur du site

Messagepar SymeR » dim. 31 mai 2015 21:24

C'est vrai, très bon exemple, surtout que pour du particulier, l'adresse de facturation, ils s'en fou.

Seul hic, si c'est un cadeau et que l'adresse de livraison est la seule demandée, je suppose que tu mets la même en adresse de facturation du coup le client final ne sait pas d'ou vient le cadeau ? :p

Julien, le taux de transformation en comparaison sur Mai 2014 ?
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 1 juin 2015 09:54

SymeR a écrit :Seul hic, si c'est un cadeau et que l'adresse de livraison est la seule demandée, je suppose que tu mets la même en adresse de facturation du coup le client final ne sait pas d'ou vient le cadeau ? :p

Ca c'est utile seulement si quelqu'un a besoin de la facture et/ou qu'on la met dans le colis.

Pour ma part on peut la télécharger, donc je ne met rien dans les colis et quand on me la demande, je la renvoie.
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !
TriiXx

Messagepar TriiXx » mar. 2 juin 2015 18:03

Pour ma part je suis pour l'entre-deux.
Un processus de 3 étapes (vérification du panier et choix du mode de livraisons / Paiement / confirmation de la commande) me semble l'idéal.

5 étapes c'est un peu long et tout sur la même page ça peut faire peur.
Développeur Web (Php5, jQuery, Html5, CSS3, Joomla, Wordpress ...) • Expert Wordpress
TriiXx

Messagepar TriiXx » mar. 2 juin 2015 18:04

SymeR a écrit :Seul hic, si c'est un cadeau et que l'adresse de livraison est la seule demandée, je suppose que tu mets la même en adresse de facturation du coup le client final ne sait pas d'ou vient le cadeau ? :p

Si le vendeur offre la possibilité de laisser un petit message ça règle ce soucis :)
Développeur Web (Php5, jQuery, Html5, CSS3, Joomla, Wordpress ...) • Expert Wordpress
magicju

Messagepar magicju » ven. 12 juin 2015 09:02

TriiXx a écrit :

Si le vendeur offre la possibilité de laisser un petit message ça règle ce soucis :)

Voilà !!

On ne joint jamais les factures. Et de toutes manières, les particuliers s'en tapent ! Les pro, eux, rentrent l'adresse de facturation (il y a une case à cocher !)
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 18:42

Processus de commande en une étape. Ajoutez à ca la possibilité de commander en invité. Ces deux choses font gratter 0,5% de Taux de conversion en moyenne (je me base sur mon expérience auprès de mes clients ecommerce et sur les nombreux articles que j'ai pu lire sur le sujet).

Après, si vous touchez un peu ou si vous avez qq'un en interne, vous pouvez (devriez) supprimer et/ou grouper quelques champs. Supprimer deux champs peut parfois faire grimper le taux de conversion de 0,5% en plus. Par ailleurs, pensez aux utilisateurs mobiles. Moins de champs c'est mieux. Pensez autocomplétion aussi.

Mettez votre check out en pleine page aussi. Supprimer toute distraction est toujours une bonne idée. Il me semble que par défaut sur presta, on a le menu à gauche. Virez le!

Ajouter des badges de réassurance et/ou des avis clients est aussi une idée à tester. La réassurance marche à tous les coups. Les avis clients ca dépend. Desfois ca marche fort, desfois ca distrait.

Ah oui et pour la route. Si vous ne générez pas de coupons (vous devriez!), cacher la case pour le coupon est une très bonne idée.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » sam. 13 juin 2015 21:41

A lire à ce sujet un billet très complet de Webbax :)

Inscription en 1 clic sous prestashop
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 21:49

Un oubli et pourtant c'est juste quelque chose d'énorme : le social login. Donnez la possibilité aux gens de ne pas créer de compte et de se connecter avec leur compte Facebook, Google, Amazon (dispo dans plusieurs pays, en France sous peu). J'ai lu que d'ici fin 2016, ca serait démocratisé sur un peu plus de la moitié des sites. La multiplication des comptes clients et la peur de recevoir toujours plus d'emails (non ciblés lol) est un gros frein que le social login enlève.

Par ailleurs, c'est plus que jamais d'actualité avec Google qui va très très prochainement déployer son bouton acheter directement depuis Shopping.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
TriiXx

Messagepar TriiXx » sam. 13 juin 2015 23:38

C'est simple à mettre en place ?

Enfaîte ma question est con, est-ce que ça vaut la peine que je me penche sur le développement d'une extension ou j'opte pour une extension toute prête à 25€ ?
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 15 juin 2015 09:45

TriiXx a écrit :Enfaîte ma question est con, est-ce que ça vaut la peine que je me penche sur le développement d'une extension ou j'opte pour une extension toute prête à 25€ ?

A 25 €, je te dirais de vraiment pas t'embêter.
TriiXx

Messagepar TriiXx » lun. 15 juin 2015 10:29

Enfaîte qui utilise l'inscription via les Réseaux sociaux ? Pouvez vous dire combien de personne les utilisent vs les inscriptions standard ?

Retourner vers « Optimisation de sites marchands »