Achat de stock sans facture

Des soucis avec la comptabilité de votre boutique en ligne ? Venez en discuter.
llooiicc

Achat de stock sans facture

Messagepar llooiicc » ven. 16 nov. 2018 08:13

Bonjour,

Je projette de me lancer dans le e-commerce avec un 'concept' simple , vendre des textiles de grande qualité provenant du Laos en me fournissant directement sur place.
Je connais bien le Laos et l’Asie du Sud-Est en générale, mon questionnement porte plutôt sur les obligations comptable de mon entreprise.

Je m’explique: la question peut paraître stupide, mais, néanmoins nécessaire.
Il me seras difficile voir impossible d'obtenir des factures pour les achats auprès des artisans locaux.

Si le e-commerce est tenu aux mêmes obligations comptables que les commerces classiques et VPC , cela me parait être un point de blocage important dans le projet.
Quand bien même j'obtiendrais des factures, auraient elle une valeur légale auprès des administrations française ?

J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens , c'est aujourd'hui un frein important au projet.

Auriez vous des idées/conseils/expériences à partager sur le sujet ?
CHRISTINEG

Re: Achat de stock sans facture

Messagepar CHRISTINEG » ven. 16 nov. 2018 08:31

Bonjour,
Sans factures d'achat, vous aurez des problèmes avec l'administration française. Si vous faites venir vos achats par transporteur, ils seront détruits à l'arrivée à vos frais car il faut présenter une facture pour régler les droits de douane et TVA. Si vous les ramenez dans vos bagages, vous risquez aussi une saisie.
La solution que vous pourriez envisager est de prendre une société trading sur place qui regroupera vos achats et vous fera une facture globale.Elle se chargera de préparer des colis pour vous les envoyer par bateau ou avion. En général, les tradings travaillent avec une commission de 5 à 15% selon le montant de vos commandes, la complexité de celles-ci ....
Bon courage.
Christine

Retourner vers « Comptabilité »