Qu'on laisse l'Angleterre s'en aller librement

Quelque chose vous agace particulièrement ? Vous avez besoin de le dire ou même de le crier ? Ce forum est dédié aux coups de gueule !
patrick.huet

Qu'on laisse l'Angleterre s'en aller librement

Messagepar patrick.huet » jeu. 21 mars 2019 19:59

Comme nous sommes dans la rubrique "Poussez ici vos coups de gueule", je me suis dit que le lieu était tout à fait approprié pour faire part de mon sentiment.

En effet, les Anglais (la majorité des habitants, pas la majorité du gouvernement) ont voté pour sortir de l'Union Européenne.

Eh bien qu'on les laisse libres de partir !

Depuis leur vote, on ne et leur met que des bâtons dans les roues : pénalité de 40 milliards d'euros à payer, et des accords de ceci et de cela qui font qu'en définitive, ils sont encore plus sanglés qu'avant.

Ils n'ont pas voté pour des accords plus ou moins tarabiscotés, ils ont voté pour sortir.
Ce qui signifie que désormais ce sont les règles commerciales de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui s'appliquent, comme pour tous les autres pays.

Alors, c'est à l'Union Européenne d'accepter ce vote et de dire :

... "OK ! dès le 29 mars, les règles de l'OMC s'appliquent entre l'Angleterre et l'Union européenne."
Et nous restons bons amis.

Ce n'est quand même pas compliqué ! Pas besoin de leur demander de payer 40 milliards et autres bagatelles. Tout peut être fait très simplement.
https://www.patrickhuet.net/produit/le- ... iversaire/
Auteur du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.
CHRISTINEG

Re: Qu'on laisse l'Angleterre s'en aller librement

Messagepar CHRISTINEG » ven. 22 mars 2019 08:33

Bonjour Patrick,
Je pense que c'est bien plus compliqué que ça.
En fait, les anglais et gallois ont voté pour la sortie, mais l'Irlande et l’Écosse ont voté pour rester.
Par ailleurs, les "pénalités"' constituent des aides que les britanniques ont eues de l'Europe et qu'ils doivent rembourser. Ils ont profité des années des largesses européennes (comme d'autres pays) et au moment où on leur demande leur contribution, ils veulent sortir.
S'ils sortent sans accord, cela leur coûtera très cher. Ils veulent donc essayer de minimiser les dégâts.
Il y a également le risque que l'IRA reprenne du service et que l'Irlande et l’Écosse cherchent à sortir du Royaume Uni pour revenir dans l'Europe....
La situation n'est donc pas facile, et j'admire Theresa May qui essaie de sauver ce qu'elle peut.
Je suis persuadée que si les britanniques refaisaient un référendum, la réponse serait différente maintenant qu'ils ont compris les enjeux.

Bien sûr, cette analyse n'engage que moi ...
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » ven. 22 mars 2019 20:39

C'est sûr que la situation n'est pas facile, mais si chaque chaque partie essayait de faire un effort en comprenant le point de vue de l'autre.... Quel progrès !
Cela dit, c'est un peu partout la même chose sur la planète. La tendance est de se braquer, ou encore essayer de rouler la partie adverse.

Mais rien n'est jamais totalement perdu.
Un jour, les responsables de l'IRA et ceux du Royaume-Uni se sont entendus alors que personne n'y croyait.
Il y a toujours une petite étincelle d'espoir quelque part.
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » lun. 25 mars 2019 09:00

Bonjour Patrick,
Le problème est que le Royaume Uni aujourd'hui n'a plus envie de sortir de l'Europe. Il n'y a qu'à voir les manifestations en Angleterre réclamant un nouveau référendum. Le "non" l'a emporté de peu et certains s'en mordent les doigts. Ils avaient entendu les mêmes raisons de sortir que l'on a entendu chez nous lors de la dernière campagne présidentielle et ont cru qu'ils seraient plus heureux dehors que dedans. Les députés suivent les avis de leurs circonscriptions d'où leur manque de volonté pour trouver des accords.
Quant à l'IRA, les accords avaient été trouvés en ouvrant les frontières entre les 2 Irlandes. Mais avec le Brexit ce libre échange risque de ne plus exister ...
Où est la solution ?
Honnêtement, je pense qu'il faudrait refaire un référendum au Royaume Uni et dans le cas où les britanniques voteraient "oui" pour rester, il faudrait annuler la procédure de Brexit qui n'est bonne pour personne au final. Et il faudrait leur imposer de prendre l'Euro comme tout le monde. Mais cela reste bien évidemment qu'un avis ....
Christine
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » mar. 26 mars 2019 00:16

Je crois qu'il se passe avec l'Angleterre exactement le même scénario que pour la Suisse.

La Suisse ne fait pas (administrativement) partie de l'Union Européenne. Mais il existe tellement d'accords supra-nationaux que cela revient quasiment au même.
Voici 5 ans, elle a voulu sortir de cet étau qui l'enserrait.
Il y a eu une votation, et comme pour l'Angleterre, une courte majorité a voté pour la sortie de ces accords qui l'étouffaient.

Et qu'ont fait les dirigeants ? Au lieu de sortir de ces accords et redevenir autonome comme l'avaient exprimé les urnes, leur gouvernement n'a pas respecté le vote, il a "négocié" avec L'Union Européenne.

Exactement comme ce qui s'est déroulé avec l'Angleterre, de subtilité en subtilité, usant de tous les subterfuges diplomatiques, ils ont épuisé les Suisses, ils les ont plongé dans la confusion, au point que la majorité, abattu par des années de procédures et de mensonges déguisés en "négociations" a renoncé de se battre davantage.

Re-vote. Et ainsi, les Suisses ont accepté de se plier aux exigences de l'union Européenne, comme avant.

Cela a fonctionné avec les Suisses, donc le gouvernement anglais a utilisé la même méthode.
Au lieu de préparer la sortie de l'Angleterre, il a compliqué les choses, tandis que d'autres hurlaient à la catastrophe prochaine, aux émeutes avec l'IRA et toutes sortes de terreurs.

A tel point qu'ils ont plongé leur peuple dans la confusion, et que ces derniers ont oublié qu'ils peuvent très bien vivre à côté de l'Union Européenne, simplement en revenant aux accords initiaux, ceux qui règlent tous les échanges commerciaux à travers le monde : les règles de l'OMC.

Selon moi, Le gouvernement anglais n'a pas respecté le vote de ses citoyens. En effet, les Anglais n'ont pas voté pour des négociations mais pour sortir, juste cela. Sortir.

Ils sont en droit de s'élever juridiquement devant les tribunaux de leurs pays pour exiger que leur gouvernement cesse ses négociations et appliquent le résultat du référendum initial. Une sortie pure et simple de l'Union européenne, et l'application des règles commerciales de l'OMC.
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » mar. 26 mars 2019 08:44

Bonjour,
Je pense que les anglais pensaient simplement qu'ils seraient plus heureux en dehors de l'Europe que dedans. Ils se rendent compte aujourd'hui qu'ils seront moins heureux, car ils devront rembourser leur dette à l'Europe.
C'est vrai qu'avec la Suisse, ça marche bien, mais c'est aussi un pays riche, qui attire les personnes disposant de capitaux importants. Ils ont les moyens de rester indépendants, ce qui n'est pas le cas des Britanniques à mon avis.
C'est vrai que Theresa May essaie de négocier le beurre, l'argent du beurre et la crémière, mais au final, elle risque de tout perdre.
Soit les britanniques vont sortir sans accord, et là, ils risquent d'aller vers des problèmes internes, soit ils restent dans l'Europe.
En tout cas, ils sont sur un volcan, tout comme nous en ce moment...

Christine

Retourner vers « Poussez ici vos coups de gueule ! »