Méthodes de livraison pour startup de e-commerce / e-logistique

Le jour de votre première vente, vous avez eu besoin d'un transporteur pour acheminer votre 1er colis à votre client ... Naturellement, vous vous êtes orientés vers notre transporteur historique : La Poste ! Mais il n'y a pas que La Poste dans la vie ...
clementCDS

Méthodes de livraison pour startup de e-commerce / e-logistique

Messagepar clementCDS » mar. 23 juin 2015 12:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire dans une très jeune startup du e-commerce.

J’aurai besoin de vos lumières concernant la manière d’optimiser (en termes de coûts et de temps passés) les méthodes d’affranchissement pour l’envoi des commandes vers la France.

Nous expédions à travers la France une moyenne de 30 commandes par jour (en constante augmentation) et nous atteindrons un pic d’environ 200 commandes par jour pour les fêtes de fin d’année.

Notre ERP (odoo) nous imprime les étiquettes des destinataires ainsi que les bons de livraisons. Une fois la commande préparée avec le bon de livraison, il nous reste à coliser la commande et apposer sur le contenant l’étiquette du destinataire.

Nous n’avons pas encore suffisamment de commande/jour pour externaliser complétement nos affranchissements (je pense). Nous fonctionnons de la sorte :
-pour les envois les plus légers et les moins volumineux nous avons 3 types de lettres suivies la Poste préaffranchies : 150g, 300g et 500g (les tranches de prix correspondent plus ou moins au poids de nos produits à l’intérieur) (coût assez important et nécessite d’avoir un stock des différentes références de lettres suivies préaffranchies)
- pour les envois les plus lourds et les plus volumineux nous réalisons l’affranchissement par internet sur coliposte.fr en colissimo. (Méthode très longue car il nous faut re-saisir l’adresse du client, puis imprimer les bordereaux puis les coller sur le colis).
-nous mettrons bientôt en place la livraison en relais ainsi que la livraison express (mais ce n’est pas l’objet de mon post).
Quelqu’un vient ensuite nous ramasser les colis affranchis pour les déposer au centre de tri La Poste.

Nous allons optimiser les méthodes d’affranchissement mais nous aurions besoins de vos lumières ainsi que de votre vécu sur :
- Pour les plus gros envois : le recours à la solution socolissimo de La Poste intégrée à notre tunnel de vente (où il sera possible de récupérer les adresses des destinataires dans notre ERP avec le module expeditor inet).
- Pour nos envois aussi bien légers que lourds avoir recours à la location d’une affranchisseuse (environ 400-500e de location/an + prévoir les consommables, l’engagement est sur 5 ans !!, les prix d’affranchissements sont les prix en ligne de la poste). Cette solution nous permettra un gain de temps très important dans la mesure où nous utiliserons des contenants que nous viendrons ensuite peser et affranchir directement sur la machine. En termes de coût d’affranchissement cette solution sera également plus avantageuse dans la mesure où il y a plus de tranches de poids pour affranchir.

Auriez-vous d’autres solutions ?.... Des conseils ?

La livraison dans le e-commerce est un point clé et je souhaite apporter cette plus-value durant mon stage ! ;)

Merci beaucoup

Clément
@ChablaisWeb

Re: Méthodes de livraison pour startup de e-commerce / e-logistique

Messagepar @ChablaisWeb » jeu. 25 juin 2015 00:15

Salut Clément,

La livraison est un point on ne peut plus clé effectivement. Il est la première cause de soucis pour les clients qui viennent de terminer leur commande. Il est la cause de la majorité des insatisfactions aussi.

Un autre point clé est l'automatisation et la productivité. Pouvoir coupler ton site ecommerce à un module du transporteur de ton choix est une nécessité, quelque soit le transporteur.

Pas spécialement de conseils des plus frais parce que je ne suis plus à la page des dernières tendances, des derniers acteurs du transport pour le Ecommerce. Je ne suis plus dedans au jour le jour depuis 1 an maintenant.

Mais les fondamentaux sont la. Automatisation et productivité. ;)
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
TriiXx

Messagepar TriiXx » jeu. 25 juin 2015 09:47

Salut,

Personnellement et si vous avez les moyens en interne, je ne vous recommandes pas d'externaliser car :
- Si vous n'êtes pas le top clients, vous n'êtes pas prioritaire et vos clients non plus
- La souplesse et la réactivité sont dégradés
- Tu ajoute un intermédiaire entre toi et le client, c'est jamais bon pour le SAV (où est le colis, information en cas de rupture de stock, produits perdus ...)
Développeur Web (Php5, jQuery, Html5, CSS3, Joomla, Wordpress ...) • Expert Wordpress
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 29 juin 2015 16:03

Bonjour,

clementCDS a écrit :- pour les envois les plus lourds et les plus volumineux nous réalisons l’affranchissement par internet sur coliposte.fr en colissimo. (Méthode très longue car il nous faut re-saisir l’adresse du client, puis imprimer les bordereaux puis les coller sur le colis).

Pour commencer prenez un contrat avec la poste pour affranchir avec le logiciel Expéditor et une facturation mensuelle, avec remise possible (tout se négocie).
Plus besoin de tout ressaisir, vous importez un fichier et hop ! Les étiquettes sortent. Un bordereau en fin de journée avant la remise à celui qui vous ramasse les colis est c'est fini.

[Edit]
Pour pouvoir s'inscrire, ne trouvant plus quel numéro appeler : https://www.coliposte.fr/pro/services/accueil_pro.jsp
[/Edit]
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !
clementCDS

Messagepar clementCDS » dim. 12 juil. 2015 20:10

Salut à tous,

Merci pour vos réponses !!

Nous aurons recours d'ici peu à une affranchisseuse afin de réduire nos temps et coûts d'affranchissement (économie sur les coûts car plus de tranches de poids malgrès la location sur 3 ans).

Je vous tient au courant ;)

A bientôt!

ps: je n'ai pas e de mail m'informant de vos réponses de la part du forum

Retourner vers « Livraison - Les transporteurs »