Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Vos astuces, vos questions, avis et conseils sur le référencement naturel
Avatar du membre
@ChablaisWeb
Messages : 138
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 02:31

Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 22:46

Petit focus sur le plus gros problème SEO des sites Ecommerce : le contenu dupliqué.

Contenu dupliqué à cause des paramètres d'URL

C'est ce que l'on appelle du technical SEO. Concrètement, dans les pages de catégorie, vous pouvez (devez!!) avoir des menus filtrants. Lorsque qu'un utilisateur clique sur un filtre, l'url est modifiée. Selon la plateforme (et sa version) utilisée, les urls modifiées sont indexées. Vous vous retrouvez donc avec peut être 100 url pour une même page. Le jus est distillé, votre page ne ranke pas. Idem pour les fiches produits si vous avez des options (couleur, taille, etc...).

La solution la plus simple est de mettre un rel canonical avec votre url maitre. Comme ca, toutes les urls modifiées renverront le jus vers l'url maitre. Plus d'info ici : https://support.google.com/webmasters/a ... 9066?hl=fr.

Notez que vous pouvez aussi désindexer les urls mauvaise dans votre robots.txt. Mais c'est un peu plus chiant.

Contenu dupliqué à cause des textes de descriptions

On connait tous ça : une gamme de produit, que 3 petits caractéristiques qui changent pour chaque produit. On copie colle et on change juste ce qu'il y a à changer. (Je l'ai fais aussi hein !). C'est pas bon, Google considère ca comme du contenu dupliqué.

La meilleure solution que j'ai trouvé : utilisez du content spinning. Plus d'infos chez Axenet : http://www.axenet.fr/definition-content-spinning/

Contenu dupliqué à cause des marketplaces

Quand vous envoyez votre flux produit chez les marketplaces, il prennent vos descriptions. C'est donc du contenu dupliqué. Et comme Google compare la popularité des deux sites sur lesquels il trouve du contenu dupliqué, qui croyez vous qu'il va relégué en page 20 de ses résultats de recherche? Vous ou Amazon, Ebay, Priceminister, etc...

La solution : envoyez un flux avec des descriptions différentes. Il faut que je retrouve le nom (je me le suis mis en favori quelque part) mais il existe des services qui permettent de récupérer un flux. Typiquement le flux que vous exportez vers la marketplace ou le flux que vous exportez vers Google Merchant Center. Ce service vous permet de modifier super facilement certaines parties du flux (ce qui n'est pas possible ou pas facilement en tout cas autrement). Et ensuite le service renvoit le flux modifié à la marketplace ou à GMC. C'est comme ça entre autre qu'on optimise un flux pour Google Shopping (pour la petite histoire).

Si vous ajoutez à ça toutes les bases du SEO (balise title, balises Hn, mots clés dans les alts, maillage interne, le fil d'Ariane, les urls, etc...), vous avez un site correctement optimisé.

Les puristes rajouteraient quelques critères comme les metadata, l'architecture semantique, etc... Et ils auraient raison, c'est très très important.

Les facteurs off site (les liens pour la plupart), c'est une autre histoire. On peut en parler si vous voulez ;-)
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Avatar du membre
Madrileño
Messages : 119
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 00:46
Localisation : Paris - Barcelone - Madrid
Contact :

Re: Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar Madrileño » dim. 14 juin 2015 00:45

Bonjour,
@ChablaisWeb a écrit :utilisez du content spinning.

C'est sympa à utiliser pour les marketplaces.
Pour le site e-commerce, pas fan.

Cordialement.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter.
Le moteur de Google est complexe, c'est ce qui fait son charme.
Avatar du membre
@ChablaisWeb
Messages : 138
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 02:31

Re: Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar @ChablaisWeb » lun. 22 févr. 2016 10:07

Bonjour Chandler15,

Je ne suis pas chez moi ici, je n'ai donc pas mon mot à dire. Mais personnellement, vos messages ne visant qu'à faire la promotion de votre site me sortent un peu par les yeux... Tous les liens ici sont en nofollow pour info. Et à part passer pour un spammeur et donner une mauvaise image, répondre histoire de placer un lien ne sert à rien.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Avatar du membre
Yonni
Administrateur du site
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 14:28
Localisation : 44
Contact :

Re: Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar Yonni » lun. 22 févr. 2016 10:22

Oui çà suffit le spam Chandler15, votre compte est supprimé ainsi que tous vos messages.
Geranium
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 09:15
Localisation : Tignieu-Jameyzieu
Contact :

Re: Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar Geranium » lun. 17 oct. 2016 09:30

Bonjour, à mon avis vaut mieux utiliser les adresses statiques, de plus faut savoir jouer sur robots.txt pour exclure des urls non préférés.
Y a des moteurs de recherche pour SEO qui m'annonce qu'il y a des pages dupliquées comme ajouter-au-panier-s13851, mais c'est juste parce que leurs spiders ne reconnaissent pas robots.txt.
L'avenir est à vous, malins.
Avatar du membre
le débutant
Messages : 41
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 09:15
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar le débutant » dim. 19 nov. 2017 11:44

Bonjour,

Qu'est ce que le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce ?

Moi qui n'y connais pas grand chose techniquement, j'ai su comprendre l'essentiel. Je me suis dis avec ma p'tite tête qu'il ne fallait pas copier les autres sites web.
La langue française permet cela.

Si je vend un produit que des centaines d'autres sites web vendent, ma réflexion est la suivante :

Je ne le vend pas car ça ne servirait à rien.
Au contraire, je le vend mais en étant le moins cher d'après mes recherches.
Et si je le met en ligne, la dénomination du produit sera écrite différemment de tout ce que j'aurais pu lire ailleurs.

Vous voyez, j'utilise le bon sens tout simplement.

Je suis, avec mes grosses lacunes, un adepte du bon sens. Et ça marche. Merci à mes nombreuses lectures en amont des forums spécialisés sur lesquelles j'ai été assidu, attentif, bon membre respectueux des pratiques des forums, ayant vite compris à qui je m'adressais. Je savais et je sais malgré les pseudos qui ne mettent pas sur la voie, que dans les forums SEO il peut y avoir des amateurs comme moi, et, des pros, voir des pros en vente, marketing etc..

Veuillez m'excuser si j'ai déterré un ancien topic, j'avoue ne pas avoir regardé la date mais été attiré par le titre.
Débutant, entré par le fenêtre dans la jungle du Web. Pour ceux qui n'auraient pas compris, n'ayant fait aucune études en rapport avec internet et l'informatique mais ayant le droit d'y avoir une petite place.
selenakitt
Messages : 13
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 15:40

Re: Le Duplicate Content sur les sites de Ecommerce

Messagepar selenakitt » lun. 20 nov. 2017 10:32

Géneralement le duplicate content doit être évité (ou corrigé) pour deux raisons principales premièrement Il est pénalisé par Google et peut entraîner une dégradation de votre référencement, voire la désindexation complète de certaines de vos pages. Depuis que Google Panda sévit, il est impossible de passer au travers du filet ! (Impact SEO)et il peut nuir à la qualité de l’expérience de vos utilisateurs. Il n’est pas agréable pour un internaute de constater des copier-coller sur votre site (Impact en termes d’image et de notoriété)

La lutte contre le duplicate content peut s’avérer fastidieuse, surtout si vous n’avez pas appliqué les bonnes pratiques dès le départ. Mais clairement, c’est un travail qu’il faut prendre le temps de faire.

Retourner vers « Référencement naturel et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité