L'importance d'un cahier des charges

Demandez de l'aide ou apportez votre avis ou votre expertise technique !
TriiXx

L'importance d'un cahier des charges

Messagepar TriiXx » lun. 18 janv. 2016 13:28

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu pointer le bout de mon nez par ici.

Je viens aujourd'hui vous parler d'un sujet très important dans un projet de création de site internet : La réalisation du cahier des charges.

Beaucoup de clients me contactent pour me dire "Je souhaite un site comme x ou x site internet, c'est combien ?"

Bien que certains "développeurs" fonctionnent ainsi ce n'est pas mon cas et pour cause, je ne réalise des devis qu'après réception d'un cahier des charges.

L'importance du cahier des charges pour le client

Le cahier des charges est votre tête, il va voir permettre de noter et de vous souvenir de toutes vos idées et de garder à l'esprit vos besoins. Réaliser un cahier des charges permet de mettre à plat votre besoin et vous garantit une satisfaction à l'arrivée.

L'importance du cahier des charges pour le prestataire

Combien de prestataire sont en conflit avec leurs clients car aucun cahier des charges n'a été formulé ? En effet il arrive bien souvent qu'un client oublie de mentionner telle ou telle option et que le développeur refuse de la mettre en place tout simplement car cela n'était pas prévu dans le devis, chose que le client ne comprend que très rarement.

Conclusion

Réaliser un cahier des charges c'est être sûr :
    D'avoir un prestataire qui sait où il va
    D'avoir un site (ou un script) avec les fonctionnalités que l'on souhaite
    D'avoir un devis correspondant à la prestation
    D'avoir un projet finalisé, qui ne sera pas abandonné car telle ou telle option n'a pas été prévu initialement

Alors pour vos projets, réalisez un cahier des charges avant de faire vos appels d'offres !
Développeur Web (Php5, jQuery, Html5, CSS3, Joomla, Wordpress ...) • Expert Wordpress

Retourner vers « Conception de sites web : HTML, PHP, CSS... »