Créer plusieurs petites boutiques en plus d'une grande ?

Avis et conseils sur de la conception de votre boutique en ligne ! Vous aimeriez avoir de nouveaux avis sur votre boutique ? On est là !
Cekibacemoi

Créer plusieurs petites boutiques en plus d'une grande ?

Messagepar Cekibacemoi » ven. 15 févr. 2019 13:38

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis désolé si peut être je n'ai pas choisi le bon forum, mais je débute bien en référencement.
Voila, j'ai actuellement un Shop qui contient pas mal de Gammes de produits autour d'un thème commun, donc l'ensemble est cohérent. Je suis sous PrestaShop et j'ai 10.000 produits et des dizaines de catégories.
Un collaborateur développeur m'a récemment soumis l'idée de créer des petites boutiques Wordpress+Woocommerce pour chaque Gamme de produits, afin de développer ma visibilité, d'élargir ma présence et de pouvoir travailler + en profondeur les Gammes que je vends car sur mes pages actuelles du gros Shop ne permet pas toujours de développer pleinement du contenu pour les mettre en valeur.
Il avait l'air convaincu du succès de cette idée, mais peut être veut il simplement me facturer un gros projet.
# Ma 1ère question :
Je voudrais savoir si selon vous l'idée de créer des petites boutiques du type gamme1demonshop.com; gamme2demonshop.com; est une si bonne idée pour le Seo comme le suggère ce prestataire ? Je précise que le but n'est pas de dupliquer du contenu, je suis pas fou, j'optimiserai ces petites boutiques par du contenu nouveau (sauf les description de produits) vu que je connais bien ce que je vends, comme le contenu sera plus homogène il sera plus simple de remonter dans les résultats de recherches comme il le dit ?

Ou bien vaut-il mieux que je concentre mon temps et mon énergie sur le gros Shop ?

# Ma 2nde question : est-il préférable de le faire sous un nouveau domaine ex gamme1.newdomain.com; gamme2.newdomain.com ou sur un sous-domaine de mon gros Shop ex. gamme1.monshop.com; gamme2.monshop.com.
Cordialement
patrick.huet

Re: Créer plusieurs petites boutiques en plus d'une grande ?

Messagepar patrick.huet » mer. 20 févr. 2019 17:51

Bonjour Cekibacemoi,
C'est une technique similaire que j'avais commencée, voici trois ans.
A la différence que le site central comportait une boutique avec beaucoup moins d'éléments.
Et que les sites associés et qui développaient un point particulier du site principal, ne comportaient pas de boutique, mais des pages revoyant vers la boutique.
.
Exemple : mon site principal :
https://www.patrickhuet.net
et un site secondaire :
https://www.sequana.fr/

L'idée, c'était comme pour toi, d'approfondir réellement le sujet du site secondaire, dans le cas présent, de thème Séquana (la déesse de la Seine) sous ses différents aspects, historiques, culturels, artistiques...

Je me suis heurté à un seul écueil : le temps.

*** Mon expérience : l'idée de sites secondaires et approfondis est géniale (mon site sur Séquana s'est d'ailleurs trouvé longtemps dans les deux ou trois premières positions), mais il faut du temps pour s'en occuper. ***

Je n'ai pas touché à mes sites secondaires depuis plus de deux ans.

Mais si tu disposes soit du temps nécessaire, soit d'un rédacteur ou d'un professionnel qui prend tout cela en main, alors c'est différent.

Bon, il s'agit de mon expérience personnelle.
Peut-être quelqu'un aura-t-il choisi de tout regrouper dans un site unique avec succès.
Mais alors, il faudra l'établir de sorte que les moteurs de recherche déterminent réellement quel est son thème principal.
Et là, je ne sais pas comment faire.
https://www.patrickhuet.net/produit/le- ... iversaire/
Auteur du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.
CHRISTINEG

Re: Créer plusieurs petites boutiques en plus d'une grande ?

Messagepar CHRISTINEG » jeu. 21 févr. 2019 09:12

Bonjour,
C'est vrai que faire un site par gamme de produits permet un meilleur référencement et surtout une meilleure cohérence de l'offre pour le consommateur. L'option Mulitboutiques de Prestashop permet de gérer plusieurs boutiques sur un même back office.
Après, il faut voir si vos gammes sont des produits différents qui n'intéressent pas les mêmes clients. En effet, si votre gamme est sur le même thème et cohérente, quel intérêt de faire plusieurs sites et risquer d'avoir des paniers moins importants (des clients pouvant acheter des produits de différentes gammes) ?
Christine

Retourner vers « Conseils et avis sur votre boutique »