Avis sur mon site patrickhuet.net

Avis et conseils sur de la conception de votre boutique en ligne ! Vous aimeriez avoir de nouveaux avis sur votre boutique ? On est là !
patrick.huet

Avis sur mon site patrickhuet.net

Messagepar patrick.huet » mar. 12 sept. 2017 23:03

Bonjour,
Je viens de refaire totalement le design de mon site. Un nouveau thème WP et des couleurs aux tons pastels dans la gamme du bleuté.
Pourriez-vous me donnez quelques avis sur celui-ci ?

Concernant les titres de chaque page, mon projet est de mettre le grand titre en bleu pour les pages parlant des livres, en violet pour les pages d'animations. Et en noir pour le reste.

J'ai commencé avec quelques pages. Cela rend très bien sur mon ordinateur, mais peut-être en est-il différemment sur d'autres.
Patrick Huet - écrivain et Fleuve-trotteur. Site : http://www.patrickhuet.net
Ptibuc

Re: Avis sur mon site patrickhuet.net

Messagepar Ptibuc » ven. 15 sept. 2017 09:48

Bonjour,

Le design j'ai envie de dire qu'on s'en fiche, les goûts et les couleurs hein, on ne peut pas contenter tout le monde.

La vraie question c'est : ce design est-il en adéquation avec le cible et ce qui est vendu ?

Pour illustrer imagine un sex-shop aux couleurs vertes, ou une jardinerie aux tons fuchsia, ce serait bizarre non ?

@++
Nico
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » ven. 15 sept. 2017 11:10

C'est vrai, il vaut mieux vérifier que l'apparence correspond à ce que les clients en attendent.
A moins de vouloir révolutionner le genre, et de se démarquer totalement de ce qui se fait ailleurs.

J'ai choisi les nuances bleues pour leur côté reposant, plus en rapport avec la lecture.
Je vais analyser les réactions des visiteurs sur un période de quelques mois.
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » ven. 15 sept. 2017 18:03

Perso, je n'aurais pas mis autant de blaba en page d'accueil, car on se demande le but du site (en tout cas moi..).
J'aurais plutôt misé sur la boutique puisque le but est de vendre en mettant les autres infos en secondaire..
Bon courage,
Christine
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » dim. 17 sept. 2017 20:15

Bonsoir Christine,
C'est une réponse judicieuse.
Au départ, j'avais eu l'intention de ne créer qu'un site. Puis au cours de la construction, j'ai découvert la possibilité d'inclure la fonction Woocommerce que je ne connaissais pas du tout (en fait je ne connaissais rien à Wordpress, je le découvre peu à peu).

J'ai donc intégré un onglet "boutique" sans changer la structure du site.

Comme je suis en phase de réflexion, je me demandais justement, s'il ne valait pas mieux créer d'un côté une boutique pure, et d'un autre le site traditionnel agrémenté d'un blog.

J'avoue ne pas avoir pensé à mettre en avant d'abord la boutique, puis les pages d'informations en secondaire. C'est une idée à creuser.
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » lun. 18 sept. 2017 08:30

Bonjour,
Quand on veut vendre, il faut une boutique où on peut acheter facilement, à mon avis ;)
C'est vrai qu'en général la boutique est à part puisque son unique but est de vendre.
Rien n'empêche de faire des pages annexes d’informations, genre "qui suis-je" ?.. mais quand on arrive sur la boutique on a ... les produits à vendre.
Après, tout dépend de l'objectif premier du site. ;)
Mais moi, avec mon esprit un peu bizarre, j'ai vu dans le site une boutique .. qu'on ne voyait pas bien.. :D

Christine
Magmentum

Messagepar Magmentum » mar. 19 sept. 2017 10:02

Bonjour,
Je débute en e-commerce dont ne suis pas forcément la meilleur personne pour vous donner des conseils.

Je rejoins Christine par rapport à la taille du texte, personne ne voudraient prendre le temps de lire cela, en général il est préférable d'avoir 2/3 d'images pour 1/3 de texte. car les visuels attirent. on peut toujours mettre un lien sur ces images vers une boutique ou un livre ;).

Sinon il y a pas moins de 16 catégories différentes, c'est beaucoup trop, à mon sens partez du principe que le visiteur va recherche une info en 3 clics, passé ce délai s'il ne l'a pas trouvé il partira. il faut simplifier le canal pour que ça soit clair sinon personne ne restera. :)

Bon courage pour la suite :)
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » ven. 22 sept. 2017 20:54

Merci à vous deux pour vos avis.
Cela rejoint ce que je ressentais sans arriver à visualiser ce qui n'allait pas.

L'erreur fondamentale, c'est que j'étais dans la construction d'un site d'informations, puis que j'ai rajouté la fonction "boutique" (que j'avais découvert par hasard) sans me rendre compte qu'il s'agissait de deux objectifs différents, deux stratégies, et qu'il fallait choisir, quitte à revoir totalement la structure.

Comme le dit Christine, quand on arrive sur la boutique, le visiteur doit voir les produits à vendre.
Je vais donc me remettre à l'ouvrage et étudier la structure d'une boutique qui se tienne.

@Magmentum : la clarté, bien sûr, c'est une évidence.
J'avais aussi entendu parler de cette notion de "pas plus de trois clics de la page d'accueil".
J'ai essayé de m'y tenir, bien que parfois cela a dû dépasser.
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » lun. 25 sept. 2017 08:31

Bon courage !
Christine
Paul D

Messagepar Paul D » lun. 2 oct. 2017 10:01

Bonjour Patrick!

Il est vrai qu'il faudrait essayer d'intégrer quelques images sur la page d'accueil pour aérer un peu la lecture. Mais ton texte est bien structuré et il y a de nombreux liens internes ce qui est un bon point !
Essaye peut être de réduire la taille du menu de ton header, que je trouve un peu trop "large" si tu vois ce que je veux dire.

Mais sinon ce n'est pas trop mal ! Bon courage ;)
The Sticker Supply : Stickers pour Macbook, iPhone et iPad fabriqués en France !
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » ven. 27 oct. 2017 18:37

C'est vrai, une image en page d'accueil serait plus attrayant.

Quant au menu, heureusement qu'un autre regard aide à en voir les défauts. Quelque chose de plus resserrer est donc aussi à l'étude.

Retourner vers « Conseils et avis sur votre boutique »