Droit de rétractation retour du colis

E-commerçant : en savoir plus sur vos droits et devoirs, comment régler les litiges ...
Adiance

Droit de rétractation retour du colis

Messagepar Adiance » sam. 3 mars 2018 16:00

Bonjour,

Un client souhaitant bénéficier de son droit de rétractation, je lui ai immédiatement communiqué la marche à suivre pour me retourner le produit.
Celui-ci a renvoyé le produit via Chronopost, le suivi de livraison indique je le colis m'a bien été remis avec une preuve de signature à l'appui.

Le problème est que je n'ai aucunement été livré, j'ai prévenu le client et contacté Chronopost afin de contester la livraison.
Chronopost m'a demandé de leur envoyer une dénégation de signature, ce que j'ai fait, je suis donc dans l'attente du retour de Chronopost.

N'ayant toujours pas eu le retour du produit (d'une valeur de 1200€ TTC), je refuse de procéder au remboursement de la commande.
Le client ayant, d'après lui, une preuve de livraison (signature que j'ai contesté), il ma informée qu'il aller déposer une plainte contre moi.

D'après la loi, dans le cadre d'un droit de rétractation, est ce bien le client qui est responsable du retour du produit ?
Ce qui signifierait que dans mon cas actuel, je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable en cas de "perte" du colis ?

Je vous remercie pour vos futurs réponses.
Bien cordialement, Adiance.
Jean-André

Re: Droit de rétractation retour du colis

Messagepar Jean-André » dim. 15 avr. 2018 01:14

la responsabilité du colis incombe à l'expéditeur donc dans la logique c'est la responsabilité du client dans votre cas si je me trompe pas vu qu'il fait le retour lui. A t'il pris une assurance sur le colis?
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
CHRISTINEG

Re: Droit de rétractation retour du colis

Messagepar CHRISTINEG » lun. 16 avr. 2018 08:06

Bonjour,
A votre place, j'irai porter plainte contre Chronopost pour vol de colis. J'ai eu le cas, un de mes clients n'a pas reçu le colis que je lui avais adressé, le livreur ayant signé pour son compte. Il a été indemnisé par Chronopost car le livreur en question avait volé une douzaine de colis.

Dans votre cas, le dépôt de plainte pourra faire avancer l'indemnisation par Chronopost ou retrouver votre colis qui est sans doute en attente de revente chez le livreur.

Christine

Retourner vers « Vos droits, vos devoirs, vos litiges ! »