DSP2 : comment se mettre en conformité ?

E-commerçant : en savoir plus sur vos droits et devoirs, comment régler les litiges ...
roxane_tcd

DSP2 : comment se mettre en conformité ?

Messagepar roxane_tcd » jeu. 11 juil. 2019 10:59

Bonjour,

La DSP2 sera effective le 14 septembre prochain.
Elle comprend de nouvelles obligations sur le paiement en ligne, qui concernent tous les e-commerçants.
Pour en savoir plus et vous assurer que votre site sera bien en conformité, je vous conseille de lire cet article : https://bit.ly/2XWMUJW
CHRISTINEG

Re: DSP2 : comment se mettre en conformité ?

Messagepar CHRISTINEG » ven. 12 juil. 2019 09:28

Bonjour,
Merci pour cette info !
Toutefois, la 3D secure existe depuis longtemps, je l'ai sur mes sites depuis 7 ou 8 ans déjà, et je pensais que c'était obligatoire depuis longtemps ...
Mais c'est vrai que certains sites ne l'utilisent pas encore.
Christine
roxane_tcd

Messagepar roxane_tcd » ven. 12 juil. 2019 10:39

Bonjour Christine,

En effet jusqu'ici le 3-D Secure n'était pas obligatoire, mais il est conseillé de l'utiliser pour réduire le montant des impayés dûs à la fraude. A partir de septembre, la DSP2 rend cette authentification supplémentaire obligatoire pour les montants supérieurs à 30€.

Cependant, comme expliqué dans l'article, deux modes d'authentification seront possibles :
- L'authentification forte : l'acheteur devra s'identifier via un code, une empreinte digitale...
- L'authentification sans friction : l'authentification se fera de manière transparente pour l'acheteur. Votre solution de paiement devra échanger des données avec la banque de votre client pour garantir la sécurité de la transaction. Aujourd'hui, seul un système de 3-D Secure intelligent permet de mener cette opération.

N'hésitez pas si vous avez des questions !
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » ven. 12 juil. 2019 13:49

Merci Roxane pour vos infos.

Mon système de 3D Secure transfère vers la banque de l'acheteur la transaction et demande au client de saisir un code qui lui est envoyé par SMS. Il s'agit bien de l'authentification forte ?
Christine
roxane_tcd

Messagepar roxane_tcd » ven. 12 juil. 2019 14:41

Si le client a un code à rentrer pour finaliser son achat, en effet il s'agit de l'authentification forte.
Avec l'authentification sans friction, le client n'a aucune démarche à réaliser, car l'échange de données se fait uniquement entre la solution de paiement et sa banque. La transaction est sécurisée sans qu'il n'y ait besoin de renseigner un code !
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » lun. 15 juil. 2019 09:06

Bonjour Roxane,
Mais l'authentification forte est quand même plus sécurisée pour les commerçants, je pense ? Et certains clients sont ravis quand ils me demandent si les paiements sont sécurisés et que je leur réponds qu'en effet le site utilise la 3D secure avec saisie d'un code.
Christine

Retourner vers « Vos droits, vos devoirs, vos litiges ! »