Conservation de la commande en ligne

E-commerçant : en savoir plus sur vos droits et devoirs, comment régler les litiges ...
Adiance

Conservation de la commande en ligne

Messagepar Adiance » mer. 26 sept. 2018 18:00

Bonjour,

Pour une question d'optimisation et de sécurité des données personnelles de mes clients, je souhaiterais faire une archive régulière des commandes.
Je voulais savoir s'il existe une loi qui stipule une durée minimale de disponibilité en ligne du détail des commandes ?
En gros je voudrais pouvoir archiver, localement (plus accessible en ligne), toutes les commandes ayant été livrées depuis 6 mois.

Je vous remercie pour vos futurs réponses.
Bien cordialement, Adiance.
patrick.huet

Re: Conservation de la commande en ligne

Messagepar patrick.huet » mer. 26 sept. 2018 18:50

Bonsoir,
J'avais assisté en tant que spectateur à une réunion sur le thème de la RGPD (protection des données) ce printemps-ci.
Une personne avait alors précisé qu'elle indiquait dans ses Conditions Générales qu'elle conservait les factures durant deux ans, car c'était le minimum voulu par la loi.

Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander l'article de loi.

C'est tout ce que je sais.
Patrick Huet - écrivain et Fleuve-trotteur. Site :
Adiance

Messagepar Adiance » jeu. 27 sept. 2018 11:43

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour les factures je sais qu'il n'y a pas d'obligation de disponibilité en ligne, mais si un client nous la demande on doit la fournir.

J'ai trouvé une page du CNIL qui donne un peu plus de détails :

Les données personnelles ne peuvent être conservées de façon indéfinie dans les fichiers informatiques : une durée de conservation doit donc être déterminée en fonction de l’objectif ayant conduit à la collecte de ces données. Une fois cet objectif atteint, ces données devraient être archivées, supprimées ou anonymisées.

Dans le cadre du ecommerce l'objectif atteint est donc la livraison de la commande, je pourrais donc archiver les commandes à compter de cette date ?

valserine

Messagepar valserine » ven. 28 sept. 2018 10:56

Bonjour,

Je considère les infos liées à une commande comme des données personnelles, donc j'ai indiqué dans ma politique de confidentialité que je conservais toutes ces infos 3 ans, renouvelables si la personne est un client régulier, sauf si la personne exerce son droit à l'oubli. dans ce cas, je pense qu'il faut aussi supprimer les commandes archivées.
"J'ai la classe... la classe ouvrière." Brigitte Fontaine
Adiance

Messagepar Adiance » ven. 28 sept. 2018 11:24

Bonjour et merci pour votre réponse,

En fait quand je parle d'archivage, je parle de suppression du détail des commandes et de conserver uniquement la facture du client.
Cette facture comprenant déjà toutes les informations de la commande, conserver le détail de la commande en plus fait doublon.
Je voudrais donc supprimer les commandes 6 mois après livraison de manière à sécuriser les données de mes clients et optimiser les temps de chargement de ma boutique.

valserine

Messagepar valserine » jeu. 4 oct. 2018 12:52

Je n'avais pas bien compris...
Mais du coup, oui, pourquoi ne pas effacer les détails.. puisque la facture contient toutes les infos utiles au cas où un client vous le demanderait.
peut-être indiquer tout ceci dans votre politique de confidentialité et le tour est joué !
"J'ai la classe... la classe ouvrière." Brigitte Fontaine

Retourner vers « Vos droits, vos devoirs, vos litiges ! »