Comment être en conformité avec le RGPD

E-commerçant : en savoir plus sur vos droits et devoirs, comment régler les litiges ...
egirardet

Comment être en conformité avec le RGPD

Messagepar egirardet » mer. 24 janv. 2018 17:13

Le nouveau règlement sur la protection des données entrera en vigueur en Mai. Avez-vous déjà commencé à procéder à des modifications ? Si oui, comment et lesquelles ?

Si vous êtes à la recherche d'informations sur le sujet, je vous conseille la lecture de cet article : http://bit.ly/2Dpk0bP
Jean-André

Re: Comment être en conformité avec le RGPD

Messagepar Jean-André » ven. 25 mai 2018 00:49

Ca implique quoi pour un commerce en ligne?
Surtout si en plus j'envoie pas de newsletter ou autre mail non désiré?
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » ven. 25 mai 2018 08:35

Bonjour,
J'ai reçu une note de mon expert comptable. Il faut simplement ajouter une clause dans les CGV pour indiquer à quoi sont utilisées les données personnelles recueillies (par exemple à traiter des commandes, envoyer des newsletters ...). Il faut aussi indiquer comment les données sont protégées en informer le client en cas de piratage des données.

Cette loi a surtout été faite pour les réseaux sociaux avec les problèmes récemment rencontrés par Facebook.

Christine
Jean-André

Messagepar Jean-André » ven. 25 mai 2018 13:50

CHRISTINEG a écrit :Bonjour,
J'ai reçu une note de mon expert comptable. Il faut simplement ajouter une clause dans les CGV pour indiquer à quoi sont utilisées les données personnelles recueillies (par exemple à traiter des commandes, envoyer des newsletters ...). Il faut aussi indiquer comment les données sont protégées en informer le client en cas de piratage des données.

Cette loi a surtout été faite pour les réseaux sociaux avec les problèmes récemment rencontrés par Facebook.

Christine

le .9 de tes CGV si j'ai bien compris?
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
valserine

Messagepar valserine » ven. 15 juin 2018 12:07

Vous n'utilisez pas google analytics si je comprends bien ?
"J'ai la classe... la classe ouvrière." Brigitte Fontaine
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » dim. 17 juin 2018 18:40

Au sujet de Google Analytics, et d'autres logiciels comme Yoast, j'ai toujours refusé de l'utiliser.
Mon souci était d'offrir à mes visiteurs un espace où ils pourraient naviguer anonymement et ne jamais être pistés ou tracés

Beaucoup oublient qu'ils cèdent les données personnelles de leurs visiteurs à Google (même chose d'ailleurs pour Facebook) en échange d'un service d'analyse.

Beaucoup de sites que j'ai visités refusent même de mentionner cette information qui est pourtant essentielle.
Patrick Huet - écrivain et Fleuve-trotteur. Site : http://www.patrickhuet.net
valserine

Messagepar valserine » mar. 19 juin 2018 08:50

J'utilise google analytics, version basique et je l'ai bien indiqué dans ma politique de confidentialité. Mais c'est vrai que je vais sûrement me tourner vers matomo qui est beaucoup plus respectueux au niveau du traçage.
ce que je me dis quand même, en tant qu'utilisatrice c'est que tout ça n'a pas tellement d'importance, mes données personnelles ne mèneront pas bien loin... mais c'est sûrement parce qu'on vit dans un pays démocratique que je ne me fais pas de souci.
patrick.huet

Messagepar patrick.huet » ven. 6 juil. 2018 18:31

Eh bien, ce n'est pas si sûr.
Ce n'est jamais anodin de changer la Constitution d'un pays. (Ce qu'on est en train de faire actuellement)

Surtout quand rien ne le justifie. Et que l'application de lois existantes suffirait à prendre en main toutes les situations, même celle dite des "fausses nouvelles" (fake News) déjà couvertes depuis des décennies par une loi spécifique.

Au sujet des données personnelles, là encore rien est anodin.
D'autant qu'un grand pays vient d'instaurer une "note sociale" basée sur le comportement des individus et divers autres critères dont on sait peu de choses. Selon sa note, l'individu ne peut plus quitter sa région, interdiction de prendre l'avion ou le train, etc.

Un exemple, tu aimes grignoter quelques chips, mais un jour le gouvernement décide que ceci est très mauvais (pour X raisons), ta note sociale diminue, et l'allocation logement étant fondée sur cette note.... son montant diminue.

Si tu as l'heur de parler à une personne qui ne convient pas au gouvernement, ta note diminue... Interdiction de certains services, cinéma ou autres...

Le pire c'est que ce système est déjà appliqué dans un pays d'Orient. Ce qui signifie que nos gouvernements n'attendent qu'un prétexte pour le mettre en place.

Voilà pourquoi toutes nos données, mêmes celles qui paraissent banales, doivent être protégées.
Patrick Huet - écrivain et Fleuve-trotteur. Site : http://www.patrickhuet.net
valserine

Messagepar valserine » dim. 15 juil. 2018 14:39

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis..

d'ailleurs nous sommes toujours en démocratie peut-être justement parce que nombre d'entre nous sont vigilants ..
je suis la première à faire attention à ces notions de traçage et de données personnelles, je n'ai aucun bouton de réseaux sociaux sur la page d'accueil de mon site par exemple (et pourtant je vois bien que je suis une exception et peut-être que ça nuit à ma notoriété mais tant pis ! vouloir vendre n'est pas vouloir se vendre). tant que je n'ai pas installé matomo pour mes stats (petit souci d'accès technique développement) j'ai bien dit en toutes lettres ce que je pensais de tout ça.
et je trouve intéressant le RGPD pour nous permettre de nous soucier réellement de nos pratiques. sachant que s'en moquer et juste sauvegarder les apparences pour pas "se faire prendre" c'est donner les clefs du tiroir de notre bureau à quelqu'un d'incontrôlable..

ma réflexion précédente était plus d'ordre philosophique que politique... vaste débat..

Retourner vers « Vos droits, vos devoirs, vos litiges ! »