annulation de commande douteuse

E-commerçant : en savoir plus sur vos droits et devoirs, comment régler les litiges ...
BreunoJWest

annulation de commande douteuse

Messagepar BreunoJWest » lun. 4 sept. 2017 21:05

Bonjour,

j'anime depuis 5 ans un site internet de vente en ligne d'accessoires et pièces pour la compétition automobile (fait avec prestashop). il m'est arrivé de faire face à quelques achats frauduleux via paypal. entre autre une commande où j'ai expédié une partie du matériel. la carte utilisée s'est avérée volée et l'argent nous a été retiré. Nous avons réussi à bénéficier d ela protectiopn paypal mais au pris d'une galère (le temps d'êztre remboursé) que je ne veux pas rééditer.
là je reçois une commande d'un utillisateur qui semble bizarre. nom et prénom incohérents, deux produits qui ne vont pas ensemble, et pourtant un achat certifié paypal. je crains la même affaire, je pense donc annuler ma commande. quelles sont mes droits sur le sujet ?
l'annulation passerait par un remboursement paypal immédiat. est ce que je risque quelque chose ensuite ?

merci d'avance

Bruno
Frid

Re: annulation de commande douteuse

Messagepar Frid » lun. 4 sept. 2017 21:39

Bonsoir,
Vous pouvez dans un premier temps demander la carte d'identité (Moi c'est mis dans mes CGV) et si le client ne repond pas à votre demande vous pouvez annuler. Je pense que vous ne risquer rien.
BreunoJWest

Messagepar BreunoJWest » lun. 4 sept. 2017 22:45

Bonsoir,
merci beaucop.
j'y ai pensé. je pense à 75% que c'est un compte piraté et que la vente va être annulée. Si je fais une demande de carte d'identité, je pense que lui va annuler la vente, ou qu'il va me faire rentrer dans un cycle de réclamation. Certes, je peux toujours, dans la réclamation, rembourser et annuler. c'est un poil différent que si j'en prends l'initiative (mais aux yeux de paypal ce sera une reclamation client). L'autre aspect est le temps, si le compte a été piraté par exemple ou la carte volée, c'est encore un autre cas de figure ... cela anboutira à une suspension paypal et encore des galère administratives.
Bon je me donne quelques jours pour réfléchir. le produit n,'était pas sensé être livrable tout de suite.
merci pour l'échange
Bruno
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » mar. 5 sept. 2017 08:16

Bonjour,
J'ai supputé il y a quelques mois une vente frauduleuse. J'ai appelé Paypal pour avoir leur avis.
Mais cela ne reste qu'un avis.
Il est clair qu'il vaut mieux un paiement CB 3D à Paypal !
Christine
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » mar. 5 sept. 2017 09:11

Bonjour,

Vous pouvez aussi commencer par l'appeler pour lui demander confirmation qu'il a bien passé sa commande, et lui demander ce qu'il a commandé.

Je l'ai déjà fait, généralement les gens comprennent quand on leur explique.

@++
Nico
Reset en cours, mais je veux toujours tenter de conquérir le monde !
BreunoJWest

Messagepar BreunoJWest » mar. 5 sept. 2017 13:21

Bonjour je l'aurais fait s'il n'était pas au japon. ma boutique n'est pas prévue pour le japon (pour d'autre spays à l'export oui mais pas là-bas). après vérification l'adresse de livraison est une siorte de plateforme d'import export en france pour les japonais, d'où le fait que la commande ait fonctionné. et paypal a décrété l'acheteur "vérifié".
jlan

Messagepar jlan » mar. 5 sept. 2017 14:00

C'est le problème avec le Japon, faire du business avec eux, c'est nippon ni mauvais.

Bon, trève de grosses vannes : en principe, et à moins que ça ait changé sans qu'on m'en parle, quand un acheteur a le statut "vérifié", Paypal engage sa responsabilité. C'est-à-dire qu'en cas de fraude, et même si le compte de l'acheteur indélicat est vide, ils permettent au vendeur d'encaisser sa vente (sous réserve d'avoir pu prouver l'expédition et la livraison - via un tracking transporteur).

Maintenant, le bras de fer avec Paypal, si fraude il y a, risque de durer des semaines. A voir si ça vaut le coup ou pas.
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » mer. 6 sept. 2017 09:46

Bonjour,
J'ai eu un déboire avec une entreprise basée au Japon, que Paypal m'avait garanti à 200% sur une commande assez importante...
La marchandise est bien arrivée, mais quelques jours plus tard, le client a déclaré un litige pour marchandise abîmée. Le montant paypal a été bloqué et j'ai dû céder 150€ à titre de dommage (quasi inexistants, aux vues de la photo, pas de réserve à la livraison..) pour revoir le solde du montant, et ce après moultes négociations, le client demandait 600€ de soi-disant frais de réparation. Pourtant, les CGV mentionnent bien que les marchandises voyagent aux risques et périls de clients...

Comme on dit, un homme averti en vaut 10...

Bon courage,
Christine
BreunoJWest

Messagepar BreunoJWest » ven. 8 sept. 2017 20:22

Hello, merci pour vos contributions.
Le lieu de livraison est Paris, donc si pb au japon pas recevable car finalement c'est lui qui assure le transport.
j'ai fini par avoir au téléphone la personne qui a passé la commande basée à Paris. une femme (une amie à lui) qui a passé sa commande selon ses instructions car il ne pouvait la passer du japon. ce sont des pièces spéciales pour une 205 rallye donc pas étonnant qu'il les ait trouvées sur mon site et pas là bas. Mais au vu du premier panier venant du japon c'est bien ça qu'il cherchait. la seconde avait une petite incohérence car la dame s'est trompée et a oublié de préciser le modèle, du coup ça a pris le modèle par défaut, incompatible. ça a été résolu, elle a vérifié en faisant l'intermédiaire. ça me semble correct et m'inspire + confiance.
Acheteur vérifié, livraison à Paris, contact, j'ai pris le risque et commandé les pièces. J'expédie lundi ... je vous tiens au courant.
Merci encore ...
bon week end à toutes et tous
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » lun. 11 sept. 2017 08:15

Bonjour,
Espérons que tout se passe bien désormais.
J'ai aussi eu un blocage paypal pour un article livré en France, mais qui a ensuite été acheminé par un ami du client en Guadeloupe, et que le client a jugé défectueux et pour lequel il souhaitait une rétractation (2 mois plus tard) sans retour de l'objet. Paypal lui a donné raison. Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'une grosse commande..

C'est vrai qu'en 10 ans d'existence, j'en ai vu des choses. Heureusement que cela reste exceptionnel !

Christine
Jean-André

Messagepar Jean-André » ven. 15 sept. 2017 16:37

Pour faire plus simple passez sur autre chose que Paypal, moi j'envisage de le supprimer de ma boutique
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf

Retourner vers « Vos droits, vos devoirs, vos litiges ! »