Retargeting avec Google

Parlons ici par exemple de Criteo, de NetAffiliation, de PricingAssistant ..
@ChablaisWeb

Retargeting avec Google

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 14 juin 2015 22:59

Retargeting avec Google. Wahou! Vaste sujet... Sans trop rentrer dans le détail, je vais tenter de vous expliquer ici les 4 moyens de faire du remarketing avec Google. En réalité il y a a un 5ème (le remarketing vidéo). Mais je ne l'ai pas encore expérimenté, je préfère donc ne pas en parler.

Le remarketing Display classique

L'idée (géniale), c'est de créer des listes de remarketing à partir de segments Google Analytics. Mais déjà, les segments GA ca vous parle? En fait, un segment est un sous ensemble des visiteurs de votre site qui répondent à une ou plusieurs conditions. Un segment peut être par exemple : tous les visiteurs qui sont arrivés par Google naturel, qui ont atterrit sur telle page, qui ont vu au moins 5 pages dont telle fiche produit et la page panier mais qui n'ont pas vu la page merci pour votre commande. Ca fait rêver ou pas? :mrgreen:

On va donc pouvoir créer plein de listes comme celles-ci. Quasiment autant qu'on je crois. Ou genre 10000. Ce qui en définitive revient un peu au même. Ensuite, on va créer une campagne Display Remarketing. Et dans chaque Adgroup, on visera une liste avec une annonce visuelle appropriée.

L'avantage : Etre visible sur 85% des sites web. Quasiment ou qu'aille votre client potentiel, difficile pour lui de vous oublier...

Le remarketing dans les résultats de recherche (RLSA)

Même principe concernant les listes. La différence ici c'est qu'on aura une campagne Adwords classique dans laquelle on rajoutera nos listes en audience. On peut soit ajouter la surcouche remarketing à une campagne normale soit en créer une spéciale (ce que je recommande).

L'avantage : Puisque vous ne ciblez que les visiteurs de votre site, vous pouvez cibler beaucoup plus large, y compris (surtout!) des mots clés ou vous n'allez pas habituellement (parce que trop cher) et (surtout aussi, mouhaha) sur vos concurrents. On peut aussi envisager des landing pages spécifiques remarketing avec un prix un peu plus bas (et donc une annonce remarketing avec le prix plus bas. Seuls les gens sur vos listes verront ces annonces la).

Le remarketing dynamique dans les résultats de recherche (RDSA)

Même principe concernant les listes. Sauf qu'ici on a une campagne dynamique (et non une campagne classique). Le principe des campagnes dynamiques est simple : on donne à Google les pages à crawler (vos fiches produits par exemple). On crée un modèle d'annonce (les lignes description 1 & 2 uniquement). Et Google décide automatiquement s'il doit afficher votre annonce en fonction des requêtes de recherche. Il génère alors automatiquement le titre de l'annonce (en fonction de la requête), l'url affichée et la landing page vers laquelle il redirige le visiteur. Et je vais vous dire, ça marche plutôt bien. (on a même pas mal de cas ou ca marche mieux que les annonces classiques ou vous définissez les mots clés).

Mais revenons en à nos moutons. Dans le cadre d'une campagne RDSA, on mixe ce genre de campagne à aux nos listes et on cibles les résultats de recherche.

L'avantage : Imaginez quelques fiches produits stratégiques non indexées et non visibles depuis votre site. Des fiches produits moins cher exprès pour le remarketing. Si vous en avez 50, c'est long à faire (les mots clé, les annonces, les adgroups...). Avec la campagne dynamique, ca se fait en deux deux :mrgreen:

Le remarketing Display dynamique

Un peu comparable à ce que propose Facebook. L'idée est de diffuser une annonce visuelle sur le réseau Display. Une annonce générée automatiquement par Google en fonction du produit vu par l'utilisateur.

Ca marche super bien. Mais c'est le système le plus technique. Il faut avoir un flux, un compte GMC raccordé à Adwords, un compte Analytics raccordé à Adwords, créer des variables sur votre site, les envoyer en dimensions personnalisées dans GA, les récupérer dans Adwords. Un très très bon guide pas à pas pour ceux que ça intéresse : http://www.optimizesmart.com/guide-to-d ... s-adwords/

L'avantage : Idéal quand on a beaucoup de produits. Vous vous voyez faire des listes et des annonces spécifiques pour vos 500 produits??? La tout est géré dynamiquement. Riens à voir. On peut même mettre plusieurs produits.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Yonni
Administrateur du site

Re: Retargeting avec Google

Messagepar Yonni » mar. 3 nov. 2015 10:51

Je viens de mettre en place le remarketing Display dynamique :) Je confirme que c'est technique à mettre en place ... Mes annonces dynamiques sont en cours de révision pour le moment mais dès que çà tourne je ferai un retour !
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » jeu. 12 nov. 2015 00:17

Cool ! Alors, un bon retour?
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 17 nov. 2015 11:05

Il y a du mieux pour Shopping ^^

J'ai laissé du temps à Google pour que celui-ci optimise les impressions afin d'obtenir des conversions derrière. Il semble aussi que la pérennité des annonces jouent en faveur de l'annonceur et que, sans aucun changement de paramètres, les annonces gagnent en positionnement.

Pour le remarketing c'est pareil, çà n'est pas rentable pour moi, dans l'immédiat ;)
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » mar. 17 nov. 2015 11:09

Sans indiscrétion, c'est quoi tes listes? (positives et négatives). La durée des cookies pour chacune? As tu jeter un oeil aux différents emplacements sur lesquels tes annonces sont diffusées? Y en a t'ils des mauvais (à exclure!). Des bons (sur lesquels enchérir en priorité, voir plus puisqu'ils sont rentables)?
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 17 nov. 2015 11:30

J'ai ajouté 2 listes :

- Internautes ayant consulté des produits
- Visiteurs ayant abandonné leur panier d'achat

La durée des cookies est de 30 jours pour chacune d'elles.

Ma campagne Remarketing a seulement 10 jours, les stats ne sont pas encore très étoffées, j'ai de plus en plus d'impressions mais très peu de clics encore, je ne peux donc pas encore faire des exclusions et autres optimisations ...
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » mar. 17 nov. 2015 11:39

Tu devrais aussi avoir une liste pour les personnes qui ont convertit et t'en servir comme liste négative. Inutile de cibler les gens qui ont convertit.

Tu pourrais avoir un groupe d'annonce pour les personnes qui ont consulté des produits et n'ont pas mis au panier et n'ont pas convertit. Et un autre pour ceux qui ont mis au panier mais n'ont pas convertit. Pour ceux qui n'ont pas mis au panier 30 jours c'est bien. Pour ceux qui ont abandonné le panier je dirais que 15 jours c'est largement suffisant (je testerai même 7). En général un abandon de panier c'est quand les gens comparent et sont proches de l'achat. Il y a de forte chance qu'en mettant à 30 jours, tu gâches des impressions pour des gens qui ont déjà acheté ailleurs.

Concernant les placements, c'est peut être un peu tôt effectivement. En dessous de 100 clics, difficile de prendre des décisions fiables.
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 17 nov. 2015 12:08

Grâce à la liste des personnes qui ont converti, j'ai donc exclu de ma campagnes ces personnes là.

Ensuite j'ai procédé exactement comme tu m'as dit, j'ai créé les 2 groupes d'annonces mais je ne parviens pas à trouver l'endroit où modifier la durée de vie des cookies pour chacune des listes .. ?

Merci mille fois Bruno :D
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » mar. 17 nov. 2015 12:43

Tes listes sont modifiables dans la bibliothèque partagée, section audience. Ils doivent appeler ça durée du cookie je crois.

Un autre truc si jamais. Si tu fais tes listes dans Google Analytics notamment. Plutot que d'avoir une liste ou tu recibles tous les visiteurs, tu peux recibler tous les visiteurs qui ont vu au moins 2 pages. Comme ça tu es sur qu'ils sont engagés un minimum et tu évites tous les rebonds. Pour faire ça tu crées un segments tous les visiteurs qui ont vu au moins deux pages. Et ensuite tu crée une liste de remarketing à partir de ce segment. La encore tu vas améliorer la performance. Parce que dans ta liste tous les visiteurs tu as peut être 20% (ou plus!) de rebonds qu'il est inutile de recibler.

:-)
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » mar. 17 nov. 2015 12:50

Un petit truc encore. Segmente tes données de campagne par appareil. Compare les smartphones et le reste. Je suis presque sur que le smartphone doit être moins bon. Si c'est le cas, tu peux :

_ complètement arrêter la diffusion sur smartphone.
_ ajuster tes enchères. Genre -50% pour les mobiles.

Tout dépend des performances.
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » mar. 17 nov. 2015 13:43

Encore un autre truc :mrgreen:

As tu mis une limitation du nombre d'exposition dans tes paramètres de campagne?

Je te conseille 5 par jour maxi si jamais. Ca permet d'éviter qu'une personne voit tes annonces 15 fois par jour (ce qui risque de les souler un peu). Par ailleurs plus tu limites, plus tu payes des impressions pour des gens différents.
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 17 nov. 2015 14:06

Bruno,

Je n'ai pas trouvé où modifier la durée des listes, il semblerait que ce ne soit pas possible pour les listes créées automatiquement.

Toutefois j'ai encore optimisé comme tu me le conseilles; depuis Analytics, j'ai créé un segment Visiteurs avec un nombre de page >= 2 et j'ai créé une liste depuis ce segment personnalisé.
Ensuite dans Adwords, j'ai remplacé ma liste Internautes ayant vu vos produits par ma nouvelle liste Visiteurs avec un nombre de pages >= 2.

Concernant le type d'appareils, en effet, je garderai un œil sur çà en segmentant par appareil et prennant les décisions qui s'imposeront.
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » mar. 17 nov. 2015 14:12

Je réalise que je t'ai peut être dis des conneries. En fait tu es en remarketing dynamique ! j'ai cru que tu étais en remarketing classique. Par conséquent tout ce que je t'ai s'applique sauf :

Remet ta liste clients qui ont vu tes produits. Sinon tes annonces dynamiques ne fonctionneront pas. Concernant la modification des listes dynamiques je vais jeter un oeil. On fera d'une pierre deux coups. On modifiera la durée de la liste et on ajoutera une condition (soit une durée minimum sur le site soit un nombre de pages vues ). Je dois partir la, mais je regarde ça ce soir ou demain. Mais en attendant remets ta liste internautes ayant vus vos produits.

Désolé. :roll:
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 17 nov. 2015 14:22

Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » mar. 17 nov. 2015 14:28

@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » jeu. 26 nov. 2015 14:50

Salut Yonni,

J'ai un peu oublié de repasser par ici je crois. Je suis en phase finale de mon livre et je suis très en retard, du coup un peu chaud en ce moment.

Depuis nos derniers échanges, les résultats sont ils meilleurs?

Concernant les listes, c'est un peu complexe. C'est pas comme des listes de remarketing normales. Les listes de remarketing dynamiques sont créées avec des attributs et des valeurs dynamiques qui dépendent des pages visitées par les gens.

En fait, on peut paramétrer le remarketing dynamique soit en passant par Adwords, soit en passant par Google Analytics. L'avantage de passer par Google Analytics c'est qu'on peut modifier les listes et ajouter des conditions liés à l'engagement par exemple (notre histoire de a vu tant de page ou est resté X secondes sur le site) et modifier leur durée aussi. C'est quelque chose que l'on ne peut pas faire par contre si le remarketing dynamique est paramétré avec Google Adwords. Dans Adwords le mieux qu'on puisse faire c'est créer une nouvelle liste.

J'imagine que tu n'as pas paramétrer tout ça à la main. La logique veut donc que tu aies utiliser un module. Module qui lui utilise 99 fois sur 100 la méthode Adwords.

Donc, en résumé, on peut créer de nouvelles listes similaires à celles que tu as mais avec des durées différentes. Une bonne pratique c'est de faire plusieurs groupes d'annonces avec des listes de différentes durées et différents messages. Par exemple, si l'on prend les gens qui ont ajouté tel produit au panier mais n'ont pas commandé

Dans les 24h, il est dans une liste et on lui montre un message
Entre 24 et 72h, il est passé dans une autre liste (une copie de la première même mais avec une durée plus longue) et on lui montre un autre message.
Etc...

Note : ceci n'est possible que si tu as assez de trafic. Chaque liste doit faire 100 personnes minimum. Donc avant toute chose, peut tu me donner une idée de ton trafic mensuel?

La seule inconnue (pour moi) ce sont les attributs et les valeurs utilisés par ton module. Tu les connais en créant une nouvelle liste (bouton +Remarketing dans Bibliothèque partagée section audiences). Ensuite tu cliques sur +Règle et sur le bouton URL. Ce qui m'intéresse c'est ce qui est en dessous des 2 premières entrée :

http://www.chablais-web.fr/Sans-titre.jpg

Et il me faut aussi l'url de ton site pour que j'aille voir les valeurs.

Une fois que je saurais ça je pourrais t'expliquer comme créer des listes de remarketing dynamiques avec d'autre durées et mettre en place des groupes d'annonces différenciés. C'est un peu complexe mais bon. Si le cœur t'en dit. :D
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » lun. 30 nov. 2015 14:18

Salut Bruno :)

Encore merci pour tous tes précieux conseils ! Je te ferai un retour dès que possible :)

Bonne continuation à toi pour la fin de ton ouvrage !
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » jeu. 11 févr. 2016 06:12

Ma campagne de Remarketing est en place depuis quelques semaines maintenant. Elle génère des Conversions après affichage mais pas de Clics convertis.
Si je me base uniquement sur les Conversions après affichage, ma campagne est rentable.

La question que je me pose est celle-ci : est-ce que je dois stopper cette campagne DISPLAY ?
Pourquoi ? Je m'interroge sur cette notion de Conversions après affichage ... çà n'est donc pas une conversion directe suite à un clic sur une de mes annonces remarketée, mais çà correspond à un prospect qui déjà venu sur ma boutique, qui a vu au moins une de mes annonce remarketée par ailleurs et qui est revenu faire son achat.

Cette Conversion indirecte me gêne parce que je ne peux la prendre "comptant" et continuer ma campagne : il se peut que ce prospect, annonce remarketée ou non, soit de toute façon revenu "naturellement" finaliser son intention d'achat ! Et que je paie pour du vent finalement ...

Impossible de mesurer l'impact de l'annonce sur la conversion finale :
1/ a-t-elle été vu ?
2/ si oui, a-t-elle eu un effet "ah oui ce produit me plaît vraiment trop"
3/ si le produit plaît tant que çà, pourquoi le prospect n'a-t-il pas cliqué directement sur l'annonce ?

Je n'ai pas le sentiment que ce critère soit vraiment à prendre en considération pour évaluer le ROI d'une campagne remarketing ...

Est-ce que je me trompe ? (J'aimerais qu'on me dise que oui parce que cette campagne m'envoie pas mal de trafic pas cher (CPC faible par rapport à une campagne SEARCH) et que Google n'a de cesse de me conseiller d'augmenter mon budget journalier, qui est très vite atteint ... ^^)

Merci pour vos lumières les amis !
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » jeu. 11 févr. 2016 07:19

e-komerco

Messagepar e-komerco » jeu. 18 févr. 2016 16:22

Bonjour,

J'ai toujours eu de gros doutes sur les performances du retargeting (de Google ou autre).

Mais cette discussion me donne envie de ne pas me satisfaire de mes idées préconçues (ou des anciennes expériences - ratées) :)

Merci pour ce fil instructif.
Co-fondateur de (monitoring de sites/services web) et créateur de l'annuaire e-commerce .
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » jeu. 18 févr. 2016 16:27

Bonjour Fabrice,

On se voir partout cet après midi ^^

Les performances du retargeting sont indéniables. Et plus tu as de trafic plus c'est puissant (parce que plus tu peux segmenter). Tu peux en faire sur Facebook, sur Google Display, sur Google (Recherche). Bref, c'est Carnaval ^^
e-komerco

Messagepar e-komerco » jeu. 18 févr. 2016 16:31

Bah oui c'est à cause de ce fil et de celui sur AdWords ;)

J'ai déjà eu l'occasion de voir (google, facebook, critéo...) mais je pense que c'était mal géré...

Mais moi aussi : "Moi le premier, la pub me suit partout et se rappelle à mon bon souvenir mais je ne clique pas dessus."

Possible que je te contacte dans les prochains mois dans le cadre d'un projet ;)

A bientôt
Co-fondateur de (monitoring de sites/services web) et créateur de l'annuaire e-commerce .
Belinda

Messagepar Belinda » jeu. 27 avr. 2017 16:56

yassinos123

Messagepar yassinos123 » dim. 4 mars 2018 22:25

Cool! Mais je pense que la meilleure plateform pour le re-targetting c'est Fb ads avec leur fb Pixel ♡
8-) ;) Webmarketer and E-commerce website owner!
Start your Shopify journey with those gold advices

Retourner vers « Retargeting / Affiliation / Re-pricing »