Retargeting avec Facebook

Parlons ici par exemple de Criteo, de NetAffiliation, de PricingAssistant ..
@ChablaisWeb

Retargeting avec Facebook

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 13 juin 2015 23:52

Le retargeting sur Facebook est une option à envisager d'urgence. (non je n'ai pas d'actions Facebook :lol: )

Mais ça marche, et ça pas pas cher (comparativement).

Retargeting classique

Mettez une balise (un bout de code javascript) sur votre site. Chaque visiteur est marqué (ou cookisé!). Vous pouvez ensuite les recibler sur la plateforme.

Vous devez créer des listes. La liste des visiteurs de telle page. La liste des visiteurs de telle autre page. La liste des visiteurs qui sont restés plus de 5 minutes, etc...

Ensuite vous créer une audience à partir de vos listes. J'inclue telle et telle liste (a vue ce produit et la page panier). Vous excluez une autre liste (a vue la page de confirmation de commande). Et vous lancez votre publicité ultra ciblée. Plutôt cool non?

Retargeting dynamique

Le seul problème, c'est si l'on a 200+ produits et que l'on veut faire une annonce ciblée (et on doit !!) pour chaque produit. Faire 200+ annonces c'est un peu la misère pas vrai?

Et bien non. Avec Facebook, on peut faire du reciblage dynamique. Ca veut dire dans le cas d'un visiteur de votre site qui a vu telle fiche produit, on peut lui faire voir une image de ce produit sur Facebook (avec un texte de votre choix). Et c'est Facebook qui va générer automatiquement l'image du bon produit en fonction du produit vu par l'utilisateur.

Retargeting cross-device

Avec Facebook, vos annonces sont diffusées sur tous les appareils. L'utilisateur qui a regardé votre site sur son ordinateur, qui part et qui se connecte sur Facebook avec son smartphone sera reciblé.
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
TriiXx

Re: Retargeting avec Facebook

Messagepar TriiXx » dim. 14 juin 2015 03:37

Salut,

Bon à savoir je ne savais pas que Facebook proposait cela !
(Php5, jQuery, Html5, CSS3, Joomla, Wordpress ...) • Expert Wordpress
magicju

Messagepar magicju » dim. 14 juin 2015 11:22

Je suis en plein dedans ! C'est pas très compliqué, mais pas si évident que ça en fait !!!!

Merci pour toutes ces infos!
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 14 juin 2015 11:32

Pas très compliqué non. C'est de la technique. Il suffit de maîtriser l'interface du PowerEditor.

Mais le secret de la réussite c'est la complexité de tes audiences et la pertinence associée de tes annonces.

Ah oui. Et tester, tester, tester ;-)
Adwords manager senior en Suisse la moitié du temps. Optimiseur de sites Ecommerce en France l'autre moitié du temps. Besoin d'aide ? N'hésitez pas 06 88 64 01 93 :P
Yonni
Administrateur du site

Messagepar Yonni » dim. 14 juin 2015 20:23

Merci pour cet excellent sujet Bruno, pointu mais super intéressant ... Çà me fait déjà réfléchir ... ;)
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » dim. 14 juin 2015 22:27

Les solutions que l'on a aujourd'hui pour acquérir du trafic sont surpuissantes, c'est clair. Google est monstrueux aussi (je vais faire un sujet la dessus). Mais derrière toute cette effervescence (justifiée), il ne faut pas oublier qu'avant d'attirer du monde sur un site, il doit offrir une expérience utilisateur irréprochable, quelque soit l'appareil utilisé pour s'y rendre.

Et tout doit être mis en oeuvre pour fidéliser. Une fois tout ça mis en place (pas avant), on peut commencer à faire venir du trafic.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un service client en béton et une réelle volonté de rendre ses clients satisfait est la base de toute activité. De nombreuses sociétés basent leur réussite non sur la pub mais sur la qualité de leur service client. Je pense à Zappos notamment, Amazon aussi.

On peut me répondre que ce sont des grosses boutiques et qu'on ne joue pas dans la même cour, qu'on a pas les mêmes budgets. C'est vrai. J'avais fais un article la dessus l'an dernier (http://www.chablais-web.fr/relation-cli ... mmerce.php). Un bon service assure la satisfaction qui assure un bon bouche à oreille (très très bon article sur le bouche à oreille ici : http://www.wordstream.com/blog/ws/2014/ ... -marketing)

Bref. Les fondamentaux du (E)commerce ne bougent pas et ne sont pas forcément sexys. Beaucoup moins en tout cas que toutes ces technologies qui font les gros titres et excitent les agences. Il n'en reste pas moins qu'un Ecommerce qui ne vit que sur de l'acquisition payante ne peut pas durer. C'est mathématique...
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 15 juin 2015 10:15

Dis tu aurais un lien pour voir comment les créer ? Idéalement l'url de facebook pour aller les créer ?
J'ai un peu la flemme de chercher dans l'immédiat, j'avoue, je tombe juste sur "promouvoir ma page" ou "promouvoir mes publications".
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons !
@ChablaisWeb

Messagepar @ChablaisWeb » lun. 15 juin 2015 10:20

Tout se passe dans le power Editor : https://www.facebook.com/ads/manage/powereditor (accessible uniquement depuis Chrome)

De mémoire, tu vas dans Audience > Créer > à partir d'un site web. Il te file le code du pixel de retargeting, tu mets ca sur toutes les pages de ton site (Google Tag Manager est ton ami!). Après tu reviens sur FB et tu fais tes listes.

Enfin tu crées tes pub en incluant tes listes. Enjoy !
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 15 juin 2015 10:24

Merki !
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons !

Retourner vers « Retargeting / Affiliation / Re-pricing »