Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

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@ChablaisWeb
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Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 20 févr. 2016 00:14

Aujourd'hui, Google change les règles d'Adwords.

Fini les annonces latérales sur PC. On passe donc de 10 emplacements en 1er écran à seulement 3 (ou 4 sur les requêtes les plus commerciales). Seule exception les annonces Shopping.

http://searchengineland.com/google-no-a ... lts-242997

Cela risque de faire monter les CPC. A la fois pour les annonces textuelles et à la fois pour les annonces Shopping.

Désormais soit vous êtes dans le top 3 (ou 4, selon la requête), soit vous êtes sur Shopping, soit vous êtes invisible.

Il va falloir optimiser, encore et toujours plus. Parce que si les CPC montent, la rentabilité va être de plus en plus difficile à atteindre.
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Jean-André
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar Jean-André » sam. 20 févr. 2016 10:49

ça devient n'importe quoi. Si les gens ne trouvent plus l'info sur la 1 ere page ils vont finir par délaisser google et passer sur un autre moteur de recherche plus pertinent. au final qui pourra payer? ebay amazon la fnac cdiscount et rueducommerce...

EN traduisant l'article si j'ai bien compris ca n'influence pas le ref naturel juste le payant.
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 20 févr. 2016 11:04

Je pense que si Google le fait c'est que les stats doivent montrer que les annonces latérales ne sont pas si utilisées et que la majorité des clics se faisaient sur les 3 premières annonces.

Mais malgré tout, c'est vrai que sur des mots clés non rentables en position 1 à 3, on pouvait trouver la rentabilité sur les position 4 à 10. Aujourd'hui, je ne suis pas sur que l'on pourra continuer puisque les 3 autres emplacements Adwords seront tout en bas de page. Et on sait que très peu de gens descendent en bas de page. J'ai en tête une ou deux parades, je vais devoir tester pour confirmer.

Je pense qu'effectivement les gros auront plus de chance d'être visible que les petits. Cela étant, pour s'adapter, il va falloir aller sur Shopping et savoir être bon et bien optimiser.

Et il va falloir devenir plus sophistiqué au niveau de la stratégie d'acquisition. Avoir un mix plus varié et se servir d'Adwords pour récupérer des visiteurs un tout petit peu plus haut dans le tunnel. Ca peut par exemple être de faire la promotion de guides comparatifs ou de guides d'achat. Et de récupérer leur adresse email. A partir de la on peut les cibler en RLSA sur Adwords, et ne pas avoir peur de mettre les enchères hautes. On peut les recibler sur Facebook, en remarketing Display, leur envoyer des emails.

Bref, les solutions pour s'adapter existent. Mais ça implique d'être de plus en plus sophistiqué. Et donc clairement d'avoir un mec qui assure tout ça en interne ou une agence externe. Tout ça coûte beaucoup d'argent et la majorité des petits n'en ont pas les moyens...
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar Yonni » sam. 20 févr. 2016 11:38

Alors là, les bras m'en tombent ! Je ne m'attendais absolument pas à un tel changement !

Moi personnellement, je vais lâcher l'affaire avec Adwords, mes campagnes sont de moins en moins rentables... Je vais t'appeler bien plus tôt que prévu Bruno !
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar Jean-André » sam. 20 févr. 2016 11:41

je pense que pour la pérennité d'un petit il faut s'affranchir de google et de faire comme s'il n'existait pas et de tisser au fur et a mesure du temps, des relations avec d'autres sites de sa thématique et de créer du contenu. sur la durée ça paiera toujours. être bien placés sur quelques forums et blogs peut largement compenser un bon ref naturel ou une campagne adword, et sera beaucoup moins sujette aux aléas du net.
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar Yonni » sam. 20 févr. 2016 11:44

Je te rejoins là-dessus Jean-André. En E-commerce, il ne faut surtout pas mettre tous ses œufs dans le même panier, çà serait du suicide à court ou long terme ! On ne peut gérer une telle activité en se contentant uniquement d'un bon référencement sur Google ! J'ai vu des e-commerçants mettre la clef sous la porte suite à une mise à jour des SERPs !

Il faut multiplier les leviers d'acquisition : SEO, Adwords, comparateurs, MarketPlace, Blogs, forums ...
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar @ChablaisWeb » sam. 20 févr. 2016 12:23

Je suis assez d'accord sur le fait de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Par contre, de la à dire faire comme si Google n'existait pas, la je ne pense pas. Google n'est pas qu'Adwords, c'est aussi le SEO.

Mais il va falloir être ingénieux. Créer un guide et en faire la promotion sur Facebook. Pixeliser tous les gens qui visitent et les recibler. Faire des audiences similaires. Tout faire pour récupérer des emails et les cibler ensuite en Adwords. PArtager des emails avec des entreprises qui ont la même cible de clientèle mais qui ne sont pas directement concurrents.

Et ensuite enchérir bas sur des requêtes ou l'on ne connait pas les utilisateurs et enchérir beaucoup plus haut pour ceux qui font parti de notre liste d'email ou de remarketing (les personnes qui ont téléchargé le guide d'achat).

Toute façon c'est un fait. Intégrer pleinement le remarketing et être ingénieux avec les listes est l'enjeu de 2016 (c'est en tout cas ce que tous les gourous disent et je suis assez d'accord. Encore plus avec cette nouvelle).

Des stratégies y en a plein à mettre en place. Mais ca implique encore plus de ressources. Va falloir encore plus être sur tous les fronts. Comme si les (petits) e-commerçants n'avaient pas assez de boulot déjà...
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Re: Gros changement Adwords : fini les annonces latérales

Messagepar Jean-André » sam. 20 févr. 2016 12:33

exact diversifier ses sources de trafic, et selon le cas pourquoi pas ne pas démarcher aussi directement des prospects pour constituer un fichier client.
Quand je dis faire comme s'il n'existait pas, ça se traduirait par, je fais pas du contenu pour google mais pour mon prospect/client.
je fais pas une vidéo pour youtube mais pour le client... etc
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