Projet e commerce + hébergement

Vous voulez créer votre entreprise, être votre propre patron ?
Devenir E-commerçant est quelque chose qui vous tente ?
Les démarches, le choix du statut, la forme juridique, la fiscalité ... ? On passe tout au peigne fin !
abtt

Projet e commerce + hébergement

Messagepar abtt » lun. 25 sept. 2017 15:36

Bonjour,

un ami à moi va créer sa boutique ( boutique en "réel", je précise). Mais il souhaiterait par la même, la créer en virtuel, via un site d'e commerce ( agro alimentaire).
Après quelques demandes de devis vers des prestataires, il s'avère que c'est trop cher pour lui pour l'instant. Il m'a demandé si je pouvais regarder si c'était complexe à mettre en place ( je bosse dans l'informatique, mais pas du tout dans le domaine de la création web ni dans le graphisme).

J'ai déhà crée qques pages web il y a fort longtemps ( en html ) et quelques éditeurs, mais c'est préhistorique ( au moins 12 ans).

Donc j'aimerais connaitre les solutions préconisés pour un hébergement + une solution de création type prestashop, shopify ou autre....

Que peut on escompter avoir pour du 10 euros mois? ( ou inférieur?, incluant l'achat d'un nom de domaine, ou alors, pour ce tarif, je rêve?)
Les outils tel que décrit ( prestashop etc...) sont ils pas trop complexe d'accès? ( je pourrais réaliser le site mais après, je ne m'en occuperais pas, c'est l'ami en question qui gèrerait, c'est qq'un de très rigoureux, mais ça n'est pas un informaticien).
Il faudrait une solution proposant divers mode de règlement ( chèque, CB, etc...), panier, reduc, bref, les trucs classiques d'un e commerce, sans que ça soit l'usine à gaz non plus.
Les références produits, il y en aura un certain nombre, sans non plus des milliers et des milliers de références.
Il faudrait aussi une solution avec des templates assez nombreux ( et qui coute pas une blinde), qu sces templates puissent être un peu personnalisable quand même (bannière etc...).
Que l'hébergeur ait pignon sur rue ( pas un hébergeur exotique qui mettent la clef sous la porte du jour au lendemain), qu'il y a une communauté derrière, forum, voir hotline réactive...

Ou alors, passer par un hébergeur et faire le site soit même ( wordpress ou autre cms ?) par contre, ça me parait un peu hardu pour un non initié pour gérer derrière ( base de données, etc...?).

Bref, que me conseillez vous? Car quand on tape hébergement e commerce dans google, c'est un peu la jungle...

En vous remerciant par avance...
Jean-André

Re: Projet e commerce + hébergement

Messagepar Jean-André » lun. 25 sept. 2017 22:06

A 10€/ mois faut rien espérer. t'as juste l'hébergement et tu as des semaines voir des mois de conceptions/ remplissage et ce en ayant les compétences.
Je parle pour un prestashop.
tu peux utiliser un theme gratuit mais merdique en général. car pas optimisé pour le SEO
En gros sans mettre un peu de moyens -> 0 chances de faire du CA correct en 2017 sans faire du SEA.
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » mar. 26 sept. 2017 09:29

Hello,

Pour moi il doit opter pour une solution SaaS clés en main. Il n'y connait rien en technique alors autant ne pas perdre son temps avec ça et laisser les pros s'en occuper.

Il y en a .

Nico
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons !
Pierre.C

Messagepar Pierre.C » mer. 27 sept. 2017 10:30

Je te conseil fortement Shopify qui est très simple et tout y est inclus.
le site Shopify: https://www.shopify.com/?aucunliendaffi ... restdegage
Jean-André

Messagepar Jean-André » mer. 27 sept. 2017 23:07

le petit lien de parrainage qui va bien lol
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » jeu. 28 sept. 2017 09:52

Quel lien de parrainage ? :mrgreen:
Jean-André

Messagepar Jean-André » jeu. 28 sept. 2017 10:37

abtt

Messagepar abtt » mar. 3 oct. 2017 12:00

Merci de vos réponses. J vai regardé un peu tout ça.

Chez shopify, je vois une solution à 29 $ ( d'ailleurs, c'est hébergé ou? Canada? us?), dans la grille tarifaire, il est marqué 2 % ( 2% de quoi, ils prennent en plus des 29 dollars, 2 % sur chaque transaction?).

Pour les solutions Saas ou CMS, si je dit pas de conneries et si j'ai bien compris la différence, le Saas, c'est un truc clef en main,on souscrit un abonnement chez un presta qui propose en ligne des outils pour monter son e commerce? genre suivant, suivant, etc...
Et le CMS, on se démerde pour trouver un hébergeur on downlodent un cms open source qu'on installe sur notre espace et on met un peu les mains dedans pour faire sa boutique?

Bon pour l'ami en question, le CMS ça me parait un peu trop complexe, par curiosité, et parcequ'il est pas exclus que je me fasse un petit e commerce un de ces 4, en complément de revenue, que je m'y mette pour moi.
Mais pour l'ami, j'ai pas envie qu'il m'appelle tout les 4 matins pour que je gère son site.

Connaitriez vous un lien avec un tableau récapitulatifs des grilles tarifaires de tout ces prestas type Saas? Car je trouve que c'est franchement pas très clair la question des tarifs quand je parcours ces sites...faut s'inscrire et sur certains, au bout de 10 mn à parcourir le site, j'ai toujours pas trouvé combien ça coute?
Jean-André

Messagepar Jean-André » mar. 3 oct. 2017 17:03

en général oui c'est aussi un % du CA

vous avez bien compris la différence

Aucune idée si quelqu'un a déjà fait le tour des prix des différentes solutions proposées.
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » jeu. 5 oct. 2017 10:44

Je confirme que les 2% sont en plus de l'abonnement.

Les prix dépend des plateformes, elles n'ont pas toute le même fonctionnement (fixe, % ou fixe + %), avec ou sans minimum de facturation, avec tout compris ou fonctionnant par options, avec bande passante illimitée ou limitée (j'en connais une comme ça qui facture la bande passante en prenant en compte le passage des robots, la facture monte vite...), ...

Bref c'est difficilement comparable, il faut juste trouver celle qui sera adaptée au projet en fonction du périmètre fonctionnel souhaité, du budget et de l'ambition de la boutique.

Retourner vers « Votre projet de boutique E-commerce »