Projet de site + ecommerce

Vous voulez créer votre entreprise, être votre propre patron ?
Devenir E-commerçant est quelque chose qui vous tente ?
Les démarches, le choix du statut, la forme juridique, la fiscalité ... ? On passe tout au peigne fin !
BrinDepeau

Projet de site + ecommerce

Messagepar BrinDepeau » ven. 25 août 2017 08:03

Bonjour et merci pour ce forum :)

Voici mon projet : je suis artisane maroquinière depuis 20 ans, ai une clientèle, des dépot-vente, des salons, mon atelier-boutique... et souhaite créer, cela m'est souvent demandé, un site qui intègre aussi une solution e-commerce; c.a.d des pages d'information (mon travail, ma démarche, où me trouver, ...) + la partie e-commerce.

Bien sur un site responsive, avec bande passante correcte, SEO etc, une dizaine de produits à présenter (je ne met pas toute mes collections, histoire de protection des modèles)

Beaucoup de CMS e-commerce ne proposent que ... des templates e-commerce :( pas de pages d'info ...)

J'ai mon nom de domaine chez OVH.
Je n'y connait rien en création de site, langage HTML et autre, par contre j'ai du temps disponible pour cette création même si c'est pour l'horizon 2019 :)

L'offre sur le net est pléthorique et il est bien difficile de s'y retrouver (Wix, prestashop et bien d'autres)

Alors ma question : auriez-vous, s'il vous plaît, quelque conseil et avis éclairés à me donner?

Merci tout plein
sophie
Ptibuc

Re: Projet de site + ecommerce

Messagepar Ptibuc » ven. 25 août 2017 10:04

Bonjour,

Sans connaissance technique, optez pour du SaaS.

Vu ce que vous faites, je vous orienterais vers Wizishop qui propose totu une CMS avec gestion de contenu et blog si vous le souhaitez. Mais c'est un CMS e-commerce à la base.

Sinon Wordpress + Woocommerce qui peut être abordable mais qui va poser le soucis de la maintenance.

Vous avez toute une liste ici.

Je viens de zieuter vite fait, à part Wizishop le reste n'est à mon sens pas adapté, pas assez qualitatif (avis perso) ou surdimensionné (tel que Oasis commerce qui est vraiment top et complet, sûrement trop pour votre projet).

@++
Nico
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !
BrinDepeau

Messagepar BrinDepeau » ven. 25 août 2017 23:08

Merci tout plein, je vais aller voir Wizishop et Wordpress + Woocommerce - mon projet n'est en effet pas de bien grande ampleur :) :

Cependant j'ai besoin que les pages se chargent vite, que les mises à jour fonctionnent, de pouvoir garder la main sur le site et vraiment le personnaliser, personnaliser un template.

A bientôt peut-être et merci encore
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 28 août 2017 09:27

Wizishop vous permet de personnaliser le template directement vous même (fait rare pour du SaaS), ou de passer par un prestataire pour le faire si vous voulez un résultat fait par un pro.
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » lun. 28 août 2017 09:27

Wordpress c'est de l'open-source, donc vous faites vraiment ce que vous voulez, tant au niveau design que fonctionnel.
dede00

Messagepar dede00 » lun. 28 août 2017 21:18

Wizishop, en toute honnêteté je ne recommande absolument pas ce CMS.

J'en ai fait l'amère expérience.

Les tarifs ne sont pas compétitifs, extrêmement chers 95 euros par mois, service client catastrophique, très agressif. Et surtout tu va être limité dans la personnalisation de ta boutique internet, la concurrence fait mieux pour moitié moins cher.
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » mar. 29 août 2017 09:22

95 € / mois ? Mauvais service client ? Personnalisation limitée ?
Depuis le début que je les connais c'est la première fois que je lis ça sur eux :shock:
Le prix à la limite, encore que y'a un minimum de facturation (39 ou 49 € / mois de mémoire) si on attend pas cette somme en % de commission. Pour le template on fait tout ce qu'on veux, les seules limites sont les limites fonctionnelles de la solution.
Pour la concurrence, à ce prix je n'ai encore jamais trouvé mieux. Ceux qui sont pas cher (ou le semble, cf Oxatis qui pour moi sont à la limite du vol) il y a une raison aussi...
dede00

Messagepar dede00 » mar. 29 août 2017 16:16

Le prix TTC de Wizishop est de 95 euros par mois.

Oxatis inclut plus de possibilité est permet également un accès CSS afin de personnaliser le template.

Je suis désolée, mais les voleurs entre Oxatis et Wizishop, Wizishop atteint la première marche haut la main pour avoir tester les deux CMS.
La Team Oxatis

Messagepar La Team Oxatis » mer. 30 août 2017 10:10

Bonjour Ptibuc, nous sommes navrés de constater que vous ne faites pas encore partie de nos 93% de clients satisfaits comme Commencal, Maison Lascours, Skiset, Paul Beuscher, Craft et tous les autres. Nous sommes bien évidemment à votre écoute pour tout retour constructif et à votre disposition pour tester la solution, profiter des performances du SaaS et de l’accompagnement des plus de 150 experts Oxatis. Chaque jour, ils accompagnent les plus de 10 000 e-Commerçants qui nous font confiance pour développer leur activité en ligne (66% plus rentable que la moyenne du marché e-Commerce). En espérant un jour vous accompagner dans la réussite de votre projet e-Commerce ;) la team Oxatis vous souhaite une excellente journée :)
alexandre-wizi

Messagepar alexandre-wizi » mer. 30 août 2017 14:19

Bonjour à tous,

Je suis Alexandre, le Social Media Manager de WiziShop.

Tout d'abord, merci à @Ptibuc pour avoir recommandé notre solution ! :)

En effet, notre minimum de facturation est actuellement à 79€ HT jusqu'à 1 500€ de chiffre d'affaires. Ce tarif comprend l'hébergement du site, les mises à jour, la majorité de nos fonctionnalités e-commerce ainsi que l'accompagnement (sans surcoût donc) de la part de nos Business Coach.

Pour reprendre brièvement les points abordés dans votre discussion, je confirme que les opportunités de personnalisation sont complètes avec l'accès au HTML / CSS.

En revanche, @dede00, je suis désolé d'apprendre que vous ayez vécu une expérience négative avec notre service client. Sachez notamment que l'équipe a récemment été renouvelée et de nouvelles têtes toutes aussi sympathiques les unes que les autres vous accompagnent donc au quotidien dans la création de votre boutique en ligne puis le développement de votre chiffre d'affaires.

@Brindepeau : je suis à votre disposition si vous avez la moindre question concernant WiziShop. Je suis joignable par mail ou directement sur la page Facebook de Wizi.

Je vous souhaite à tous une belle journée,

Alexandre
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » mer. 30 août 2017 14:41

Ah oui, effectivement le tarif de base a monté avec le temps.
Mais bon, perso je vais 10x plus chez wizi que oxatis et d'autres pour le même budget, et les yeux fermés.
Déjà rien que pour une chose : ils ne font pas de rétention, EUX, on peut tout exporter sans contrainte, et il n'y a pas de surfaction surprise ou de prestations à la limite de l'arnaque à mon sens (300 € le certificat SSL ? Mais LOL QUOI ! Facturer à la ligne l'import de masse ? Mais SUPERLOL !)
Frid

Messagepar Frid » mer. 30 août 2017 14:48

Ptibuc a écrit :Ah oui, effectivement le tarif de base a monté avec le temps.
Mais bon, perso je vais 10x plus chez wizi que oxatis et d'autres pour le même budget, et les yeux fermés.
Déjà rien que pour une chose : ils ne font pas de rétention, EUX, on peut tout exporter sans contrainte, et il n'y a pas de surfaction surprise ou de prestations à la limite de l'arnaque à mon sens (300 € le certificat SSL ? Mais LOL QUOI ! Facturer à la ligne l'import de masse ? Mais SUPERLOL !)

Le certificat SSL (DV soit le premier prix) est à 299€ par an Chez wizi ... Wizishop en a bien perdu malheureusement, la plupart de leur mise à jour n'apporte rien ou alors elle sont payante ...
Modifié en dernier par Frid le mer. 30 août 2017 16:22, modifié 1 fois.
alexandre-wizi

Messagepar alexandre-wizi » mer. 30 août 2017 15:14

@Frid : Bonjour, sachez que nous écoutons beaucoup nos clients et nous sommes conscients que nous pouvons toujours améliorer nos offres comme pour le SSL, par exemple. Attendez donc de voir ce qui arrive dans les prochaines semaines. Nous préparons de belles surprises :)

Concernant nos dernières fonctionnalités, les filtres à facettes sont payants car nous faisons appel à un prestataire externe pour pouvoir les gérer mais il s'agit-là de la seule nouveauté qui est facturée. Surtout, cette offre est incomparable avec celles que vous pouvez trouver sur le marché, bien plus chères sur ce type de technologie.

Je reste à votre disposition si besoin. N'hésitez pas.

Alexandre
Jean-André

Messagepar Jean-André » mer. 30 août 2017 23:20

ca sent le combat en pay per view entre nos 2 managers
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » jeu. 31 août 2017 09:22

Frid a écrit :Le certificat SSL (DV soit le premier prix) est à 299€ par an Chez wizi ...

Ah bon c'est payant ?
Je croyais qu'il n'y avait que la navigation à facettes qui était payante, du à l'appel à Algolia pour le gérer.
Jean-André

Messagepar Jean-André » jeu. 31 août 2017 11:47

299€ un ssl alors que c'est gratuit chez OVH ça pique un peu quand même.
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
dede00

Messagepar dede00 » jeu. 31 août 2017 13:09

Le certificat SSL est payant chez Oxatis et Wizishop, alors que toutes les grosses plateformes le proposent gratuitement.

De mon côté, je suis entièrement satisfait d'Oxatis, les deux seuls reproches que je lui fait est le certificat SSL payant, et la version mobile. Pour moi un CMS en 2017 devrait proposer le responsive automatiquement.

Après pour Wizishop ( Période de test en Décembre 2016 ) Je suis tomber sur un service client déplorable, c'était le fait d'une seule personne, certes, mais à l'époque c'était ça et le manque de personnalisation possible qui ma fait partir ailleurs.
alexandre-wizi

Messagepar alexandre-wizi » jeu. 31 août 2017 14:05

Bonjour à tous,

À nouveau, je tiens à préciser qu'il est tout à fait possible de personnaliser son design chez WiziShop grâce à un accès au HTML / CSS. Également, nous avons bien entendu les remarques de nos clients concernant le tarif du SSL et cela sera révisé très prochainement.

Belle journée ! :)

Alexandre
dede00

Messagepar dede00 » jeu. 31 août 2017 14:10

alexandre-wizi a écrit :Bonjour à tous,

À nouveau, je tiens à préciser qu'il est tout à fait possible de personnaliser son design chez WiziShop grâce à un accès au HTML / CSS. Également, nous avons bien entendu les remarques de nos clients concernant le tarif du SSL et cela sera révisé très prochainement.

Alexandre

Le Tarif Mensuel de 95 euros laisse peu de chance aux gens qui se lancent, c'est un gros poste de dépense, surtout qu'un e-commerce se lance en plusieurs mois.
alexandre-wizi

Messagepar alexandre-wizi » jeu. 31 août 2017 14:52

dede00 a écrit :

Alexandre

Le Tarif Mensuel de 95 euros laisse peu de chance aux gens qui se lancent, c'est un gros poste de dépense, surtout qu'un e-commerce se lance en plusieurs mois.

Encore une fois, nous retravaillons actuellement notre offre, à sortir prochainement. En attendant, nous avions une offre spéciale tout au long de l'été (qui prend fin ce jour) : 39€ à vie, au lieu de 79€.

Cependant, il faut bien garder en tête que ce tarif de 79€ HT correspond à une solution complète, aussi bien d'un point de vue technique que commercial. Outre la création du site, l'hébergement, les mises à jour, l'accompagnement et la majorité des fonctionnalités sont compris. Sur le marché actuel, il n'existe que très peu de solutions e-commerce qui offrent de tels leviers de vente sans surcoût. Par ces leviers, j'entends le responsive, le multilangue, le multiboutique, un tunnel de commande ultra-optimisé, une optimisation SEO, la personnalisation du design, entre autres...)

Egalement, comme je le dis souvent, il faut bien garder en tête que ce n'est pas car on lance un e-commerce, que l'on a pas le loyer d'un local et les autres dépenses liées à une boutique physique, qu'il faut penser que se lancer dans la vente en ligne est gratuit. Qui dit Retour sur Investissement, dit Investissement initial. Et ces investissements passent par la création d'un site de vente, efficace et performant ainsi que par des leviers d'acquisition stratégiques pour faire venir des internautes sur votre boutique.

Je reste à votre disposition,

Alexandre
dede00

Messagepar dede00 » jeu. 31 août 2017 15:20

On ne peux pas comparer un commerce physique avec un e-commerce.

Certes le loyer d'un commerce physique est plus important, mais un commerce physique fait des ventes rapidement.

Le temps du référencement d'un site internet, c'est souvent plusieurs mois sans faire de ventes, et donc sans amortir les 95 euros de loyers.
alexandre-wizi

Messagepar alexandre-wizi » jeu. 31 août 2017 15:49

Il existe d'autres leviers d'acquisition bien plus immédiats que le SEO : affiliation, médias sociaux, SEA...

Par exemple, avant d'ouvrir un e-commerce, je conseille souvent de teaser le lancement de la boutique en animant une communauté Facebook, bien en amont du lancement. La boutique sera ainsi attendue et les visites peuvent être nombreuses dès le 1er jour de mise en ligne. J'ai, moi-même, testé cette pratique. C'est un exemple parmi tant d'autres...

Selon les tarifs de votre offre, la vente d'1 à 3 produits seulement peuvent amortir les 79€.
Jean-André

Messagepar Jean-André » jeu. 31 août 2017 15:54

Après il est clair que rien n'est gratuit et que pour arriver à réaliser des ventes régulières il faut soit investir soit y consacrer du temps. Vous offrez une solution qui permet un gain de temps et qui permet de "tester" un concept, une niche. Après chacun fait son choix en fonction de ses moyens/contraintes/expertise.
Frid

Messagepar Frid » jeu. 31 août 2017 21:47

alexandre-wizi a écrit :@Frid : Bonjour, sachez que nous écoutons beaucoup nos clients et nous sommes conscients que nous pouvons toujours améliorer nos offres comme pour le SSL, par exemple. Attendez donc de voir ce qui arrive dans les prochaines semaines. Nous préparons de belles surprises :)

Concernant nos dernières fonctionnalités, les filtres à facettes sont payants car nous faisons appel à un prestataire externe pour pouvoir les gérer mais il s'agit-là de la seule nouveauté qui est facturée. Surtout, cette offre est incomparable avec celles que vous pouvez trouver sur le marché, bien plus chères sur ce type de technologie.

Je reste à votre disposition si besoin. N'hésitez pas.

Alexandre

Hmm cela fait des années que wizi à ce genre discours et il y a rien de génial à la fin ... Et il y a quand même des choses chez wizi qui sont incroyable alors que c'est demandé x fois par plusieurs e-commerçant rien est fait ... par exemple la possibilité d'ajouter du texte dans les pages marques cela fait depuis 5 ans qu'on réclame ça et à cause de Ca mon référencement par marque est bof ... Pourtant c'est un truc tout bete que la quasi totalité de vos concurrents proposent depuis bien longtemps.

Alexandre

Je viens de voir que wizishop fait une promo à 199€/an pour le certificat SSL c'est ça le tarif révisé?! ça reste beaucoup beaucoup trop excessif ... Vu qu'on ne peut pas l'installer nous meme car wizishop nous laisse pas cette option ïl devrait être gratuit ou moins de 50€/an ... A la base wizishop c'était offrir le maximun d'outil à ses clients pour qu'ils réalisent le maximun de ventes c'était gagnant/gagnant ...
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » ven. 1 sept. 2017 09:33

Bon, là ça se transforme en tribunal pour ou contre, ce n'est pas le but de ce fil de discussion.

Vous pouvez toujours échanger mais dans ce cas merci de créer un autre thread :)

Nico
alexandre-wizi

Messagepar alexandre-wizi » ven. 1 sept. 2017 10:18

Bonjour,

En effet, c'est plutôt malvenu de discuter de tout ça ici. Si besoin, je suis disponible par e-mail ou sur la page Facebook de Wizi pour échanger.

Rapidement, pour répondre aux dernières interrogations de @Frid :

- Comme je l'ai spécifié, la révision des tarifs est à venir dans les prochaines semaines donc non, il ne s'agit pas de cette promotion-là.
- Je vais faire remonter votre demande concernant le contenu dans les pages. Si vous pouvez, svp, m'envoyer en privé le nom de votre boutique. Je m'en charge dans la matinée.
- Enfin, WiziShop est toujours centré sur sa philosophie gagnant-gagnant en offrant la majorité des fonctionnalités dans sa tarification de base. C'est un modèle auquel nous sommes attachés et qui n'est pas prêt de changer.

@Ptibuc, je m'arrête là. Promis :)

Bonne journée à tous !

Retourner vers « Votre projet de boutique E-commerce »