Auto-entrepreneur changer de statut

Vous voulez créer votre entreprise, être votre propre patron ?
Devenir E-commerçant est quelque chose qui vous tente ?
Les démarches, le choix du statut, la forme juridique, la fiscalité ... ? On passe tout au peigne fin !
wolfheart

Auto-entrepreneur changer de statut

Messagepar wolfheart » jeu. 11 mai 2017 15:23

Bonjour,
J'ai commencé mon aventure dans la vente en ligne en 2015 en tant que auto-entrepreneur. Je bénéficie de l'ACCRE "Pour un micro-entrepreneur éligible, il s'agit d'une exonération partielle et progressive sur 3 ans de l'ensemble des charges sociales". J'arrive donc sur la fin.
Je réfléchi donc à changer de statut, sachant que ma boutique ne me permet d'en vivre et que je vais très prochainement reprendre une activité salarié (en fait dés que je trouve).
Un aperçu de mon CA :
2015 ( 10 mois d'activité ) : 1300 €
2016 : 5800
2017 ( 4 mois ) : 4200
Donc mon activité a enfin démarré mais il faut un autre revenu.
Quel statut me conseillez vous, qui soit compatible avec, une activité salariée ? SASU, EIRL
Je dois vous avouer que je suis un peu perdu vers quels organismes me tourner pour me renseigner ?
Merci d'avance pour les réponses.
Modifié en dernier par wolfheart le ven. 12 mai 2017 04:23, modifié 2 fois.
Jean-André

Re: Auto-entrepreneur changer de statut

Messagepar Jean-André » jeu. 11 mai 2017 22:37

Pourquoi changer? vous trouverez pas de statut meilleur que celui ci...
http://www.nettoyer-la-maison.com produits spécifiques pour l'entretien de la maison et de son mobilier et vente de flacon et bidon en plastique neuf
wolfheart

Messagepar wolfheart » ven. 12 mai 2017 03:11

L'année dernière j'ai découvert (pourtant j'ai fait une formation à pole emplois) que je devais déclarer la totalité de mon CA comme revenu pour le calcul de l'IR. Pour 2015 et 2016 ça n'est pas un problème puisque j'était non imposable vu mon CA. Mais je viens de me pacser et le "revenu" que j'apporte va être imposé ( et je vais peut être faire changer de tranche ma copine ). Sachant que je dégage à peine 20 % de bénéfices j'ai du mal à comprendre que le CA soit imposé comme une revenu.
Puis je vais perdre le bénéfice de l'ACCRE, à pôle emplois on nous avait dis que le statut d'auto entrepreneur est bien pour tester une idée sur 2 ans puisqu'il est conseillé d'évoluer.
Enfin j'envisage d'acheter une nouvelle voiture et un PC, si j'était imposé au régime réel je pourrais les déduire ?

J’espère que je ne dit pas (trop) d'énormité, j'ai une formation scientifique et tous ce qui est administratif, formalité c'est de l’hébreu pour moi.
wolfheart

Messagepar wolfheart » ven. 12 mai 2017 04:22

Une raison viens de s'ajouter : j'ai fait ma DSI, pour un CA de 5763 le montant de mes cotisations sociale en 2016 est estimé a 1347 €...
Il va falloir que je fasse de l'intérim pour payer ça ! Je me dit que j'ai mal pensé mon business dès le départ.
Ptibuc

Messagepar Ptibuc » ven. 12 mai 2017 09:44

Bonjour,

Allez voir à la CCI, consultez un expert comptable (le conseil initial est gratuit, ils espèrent vous avoir en client), ce sont les mieux placé pour vous guider en fonction de votre situation et de vos préférences.

Eirl ou Sasu ça ne change pas la face du monde, la grosse différence c'est qu'en Eirl vous dépendrez du RSI avec régime IR ou IS pour les bénéfices, en Sasu ce sera forcément l'Urssaf, donc pas de salaire = pas de charge.

Par contre en société vous avez obligation de tenir des comptes plus évolués qu'en AE, et sans comptable c'est chaud. Et ça a un coût ça.

L'autre solution est de rester en statut indépendant mais d'abandonner le régime AE (micro c'est pareil maintenant je crois ?)

Nico
Nouveau départ en 2018, tic tac tic tac, en attendant, allons tenter de conquérir le monde !

Retourner vers « Votre projet de boutique E-commerce »