facebook boutique opinions ?

Vous voulez créer votre entreprise, être votre propre patron ?
Devenir E-commerçant est quelque chose qui vous tente ?
Les démarches, le choix du statut, la forme juridique, la fiscalité ... ? On passe tout au peigne fin !
starter1

facebook boutique opinions ?

Messagepar starter1 » lun. 12 août 2019 11:21

Qui a déjà utilisé Facebook boutique ? Retours de satisfactions ou critiques ? Rapport qualité prix services ?
patrick.huet

Re: facebook boutique opinions ?

Messagepar patrick.huet » lun. 12 août 2019 18:12

Je n'ai jamais ouvert de boutique sur Facebook.
En fait je n'utilise jamais Facebook, si je devais investir mon temps dans un réseau social, je me pencherais plutôt sur celui proposé par Framasoft qui est totalement respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
De même si je devais utiliser un autre réseau ou une autre plateforme, je m'assurerais au préalable qu'elle ne tentera pas d'accaparer les données de mes visiteurs.

Pour moi, c'est cela qui prime avant les fonctionnalités de cette plateforme. Elle aura beau déployer les outils les plus extraordinaires, je me tournerais malgré tout vers un autre prestataire.

Maintenant, pour en revenir à ta question, ce que j'en sais, c'est que Facebook prélève un pourcentage sur les ventes. Si on vend peu, ce n'est pas grave (à condition de ne pas avoir d'autres frais d'hébergement) sinon, cela devient problématique si on vend beaucoup. Dans ce dernier cas, autant se tourner vers un abonnement fixe.

Sans oublier d'autres facteurs :
1- Facebook peut supprimer du jour au lendemain ta boutique.
2- Ta boutique ne possède pas d'url (donc pas moyen de la déménager ailleurs).
https://www.patrickhuet.net/produit/le- ... iversaire/
Auteur du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.
starter1

Messagepar starter1 » mar. 13 août 2019 12:22

Merci pour votre reponse. Vos observations portent à réflexions…

Ce serait une alternative pour commencer sans engagements financiers car avec peu de ventes dans les premieres semaines pour voir quels produits dans notre gamme seraients sollicités.

Certes vous évoquez...accaparer les données de mes visiteurs.

Mais que Facebook peut supprimer du jour au lendemain ta boutique… Sérieux ?

Si ventes augmentent = dans ce dernier cas certes autant se tourner vers un abonnement fixe. Lequel selon vous ? rapport qualité prix ?
CHRISTINEG

Messagepar CHRISTINEG » mar. 13 août 2019 14:09

Bonjour,
Je pense que la boutique Facebook ressemble aux boutiques Ebay, Amazon ... Ce sont des plateformes intéressantes pour démarrer sans investissement ou pour compléter ses ventes physiques par exemple.
Mais les taux de commission sont élevés, donc quand le chiffre commence à décoller, je pense qu'il est préférable de créer son propre site, tout en conservant la boutique sur plateforme au départ, pourquoi pas. Il faut aussi considérer que les clients sont plus exigeants sur les plateformes et déclarent plus de litiges et retournent plus facilement un produit (en tout cas c'est mon expérience).
Christine
starter1

Messagepar starter1 » mar. 13 août 2019 16:17

le but initial est de commencer acrivite via instagram et applications shopping via Facebook pour voir comment les choses se passent dans les 1eres semaines.
Taux commisions élévées mais ce sont les conditions...

Peut etre shopify sera a envisager dans second temps… A moins que d'autres alternatives similaires pertinentes

Retourner vers « Votre projet de boutique E-commerce »