Question

Vous voulez créer votre entreprise, être votre propre patron ?
Devenir E-commerçant est quelque chose qui vous tente ?
Les démarches, le choix du statut, la forme juridique, la fiscalité ... ? On passe tout au peigne fin !
dede00

Question

Messagepar dede00 » jeu. 22 sept. 2016 04:11

Bonjour,

Avez-vous des retours d’expérience concernant le dropshipping et si c'était une bonne idée de commencé par là lorsque nous débutons et que nous n'avons pas la logistique ?

Merci a tous et bonne journée!
Modifié en dernier par dede00 le dim. 10 sept. 2017 00:58, modifié 3 fois.
Yonni
Administrateur du site

Re: dropshipping

Messagepar Yonni » jeu. 22 sept. 2016 08:43

Bonjour Dede00 !

Justement, pas plus tard que hier, on évoquait le dropshipping sur ce topic : eric @ Ais-je mes chances dans le e-commerce ?

++
TriiXx

Messagepar TriiXx » ven. 23 sept. 2016 20:02

Salut,

Je l'ai fait pour un de mes sites (j'ai fermé la boutique depuis).

Pour ma part ça n'a pas super bien marché mais je me suis pas lancé à fond dedans car les concurrents poussaient comme du petit pains.
Par contre j'avais tout développé moi même (mise à jour des stocks, transmission de la commande automatiquement au revendeur qui me retournait le numéro de suivis)
Développeur Web (Php5, jQuery, Html5, CSS3, Joomla, Wordpress ...) • Expert Wordpress
jlan

Messagepar jlan » dim. 3 sept. 2017 08:08

Bonjour,

Venant de m'inscrire sur ce forum, je me retrouve à déterrer bien tardivement ce sujet, mais je souhaite donner mon avis.

Même si beaucoup de personnes diront que le dropshipping est le meilleur moyen de commencer en raison des faibles coûts de démarrage, je trouve que les risques sont trop nombreux pour en valoir la chandelle. Et ce sans même parler des risques de mauvaises surprises au niveau TVA et frais de douane pour le client final. Rappelons que la franchise de TVA de 150 € n'est PAS applicable à la vente par correspondance.

Au printemps 2012 j'avais lancé une petite boutique, qui vendait des éthylomètres, à l'époque où la loi était passée comme quoi il allait falloir en avoir un dans sa voiture. Entre mai et août j'ai dû en vendre environ 250, sans acheter de trafic ou d'espaces publicitaires. Au fil de cette petite exploitation, j'ai testé le dropshipping sur quelques clients-tests, mais finalement j'ai préféré me faire livrer les produits et les réexpédier moi-même, pour les raisons suivantes :

- la question de la TVA évoquée plus haut,
- la maîtrise du process de livraison,
- la personnalisation des envois (logo sur l'emballage, notamment) + insertion de la facture et d'un coupon de réduction à valoir sur la prochaine commande.

Alors, toute expérience faite, je pense qu'il vaut mieux négocier avec les fournisseurs des quantités minimales à 1, plutôt que de faire du dropshipping. Qui plus est, sauf à avoir un système automatisé pour commander aux fournisseurs, c'est quasiment davantage de travail que de se faire livrer et réexpédier, car il faut commander au fournisseur commande client par commande client.

Bref, à tout prendre, et sauf cas particuliers, je pense que le dropshipping est une fausse bonne idée pour démarrer.

Amicalement,
Jean

Retourner vers « Votre projet de boutique E-commerce »